06-01-2022 11:04 - Hommage à mon petit Frère Dr Kane Hamidou Baba

Hommage à mon petit Frère Dr Kane Hamidou Baba

KANE Ciré Amadou - Le mois de décembre 2021 aura marqué un tourbillon de tristesse dans ma vie avec l'accident survenu à quelques 50 Kms de Nouakchott lorsque la délégation de la CVE conduite par feu Dr Kane Hamidou Baba revenait des journées du Festival des Villes anciennes de Ouadane.

Cette nuit du 11 décembre 2021, en dépit des tergiversations constatées des autorités médicales de l'hôpital militaire pour l'évacuation de mon jeune frère sur Las Palmas, il me plaît de rendre grâce à Dieu sur l'efficacité de l'Amiral Isselkou qui nous a permis de régler les multiples reports du voyage de Dr Kane vers l'Espagne.

Mon Cher Ami Amiral, je vous demande, d'accepter ici, mes sincères remerciements pour la hauteur de vos sens de devoirs. Ouf de soulagement!

Nous voilà ce mercredi 22/12/21 à Las Palmas; tout se passe bien pour les soins dans la clinique VETHIAS Santa CATALINA dont le plateau médical venait de finir une opération réussie de plusieurs blessures après près de 12 H de temps. La satisfaction exprimée par son Epouse Ndeye Gueye (Peya), présente sur les lieux, nous permet de dire BRAVO et Merci à cette équipe médicale de Las Palmas.

Peu de jours après, arriva ce qui était inattendu, la Catastrophe sur le constat du décès subite du Dr Kane Hamidou Baba, ce mardi noir du 28 décembre. Inallillahi wo Inna illeyhi rajioune, mon petit Frère, mon Ami, mon Confident venait de nous quitter à jamais par la grâce de DIEU, Allahou Akbar.

Un Homme de conviction, bon et simple, de dialogue, toujours à la recherche du consensus sur toutes les questions d'intérêt national. C'est cette ferme volonté qui l'avait poussé à faire aboutir, le 04 novembre 2019, la création de la Coalition Vivre Ensemble (CVE) regroupant toutes les composantes mauritaniennes. Son leadership clairvoyant a été largement prouvé par la mobilisation grandiose et exceptionnelle que les forces vives du Peuple Mauritanien ont rendu au défunt le mercredi 29 décembre à la mosquée Ibn Abass et à son enterrement aux Cimetières du Ksar.

De mémoire d'histoire, depuis ma résidence à Nouakchott de septembre 1956 à nos jours, aucune mobilisation populaire n'a refusé autant de personnes politiques et civiles, religieuses et coutumières, militants et sympathisants ainsi que de la diaspora, venues faire leurs adieux à l'homme politique émérite, Kane Hamidou Baba.

Par cet Hommage/Récit, je voudrais en mon nom et à celui de ma famille transmettre nos vifs remerciements à tous ceux qui ont contribué aux soins du défunt et à toutes les personnes qui nous ont manifesté, de près comme de loin, leurs compassions et leurs solidarités agissantes.

Prions pour que DIEU, dans sa grande miséricorde, l'accueille dans le meilleur et le plus élevé de ses Paradis.

Allahoum Amine.

KANE Ciré Amadou

Expert Régional Pêche/Élevage/Environnement

Nouakchott le 05 Janvier 2022





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2916

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • hamaodo (H) 06/01/2022 11:17 X

    ok c'est bien;mais ce monsieur serait décédé par arrêt cardiaque comme l'a dit son neveu ;mais pas a cause de ses blessures;KANE ciré amadou vous êtes trop naïf;et ton couplet posthume tardif on s'en fout.