07-03-2022 10:05 - Le prix national des droits de l’homme lancé «durant l’année en cours », annonce Rassoul Ould El Khal

Le prix national des droits de l’homme lancé «durant l’année en cours », annonce Rassoul Ould El Khal

Le commissaire adjoint aux Droits de l’homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile, Rassoul Ould El Khal, a annoncé dimanche à Néma, dans la wilaya du Hodh Echarghi, le lancement du processus du prix national des droits de l’homme et de la cohésion sociale.

M. Ould El Khal a fait cette annonce lors de la journée nationale de lutte contre les pratiques esclavagistes célébrée tous les 6 mars.

Le commissaire adjoint aux Droits de l’homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile a également annoncé que le gouvernement s’attelait à la finalisation des recommandations de la table-ronde sur l’application de la loi criminalisant l’esclavage et ses pratiques, ainsi que l’application des législations relatives à la lutte contre le trafic des humains et l’élaboration de la stratégie nationale de promotion et de protection des droits de l’homme.

En novembre 2021, le gouvernement mauritanien avait approuvé en conseil des ministres un projet de décret portant la création d’un prix national pour les droits de l’homme et la cohésion sociale.

Le communiqué du conseil des ministres avait indiqué que ce prix remplaçait le prix national des droits de l’homme créé en vertu du décret 2017-011 du 6 février 2017.

Le communiqué du conseil des ministres avait par ailleurs précisé que ce nouveau prix sera décerné, tous les deux ans, aux associations et personnalités indépendantes, en reconnaissance de leurs efforts consentis pour la promotion et la protection des droits de l’Homme et de la cohésion sociale.

Par Babacar BAYE NDIAYE
Pour Cridem
----



----

Commentaires : 1
Lus : 892

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mdmdlemine (H) 07/03/2022 10:46 X

    C'est vraiment dommage qu'un intellectuel très instruit, l'un des intellectuels incontestés de ce pays parmi une poignée de sa génération puisse se laisser amadouer par la politique pour abandonner un combat dont il est censé être l'une des chevilles ouvrières Le prix dont il est question ici n'a aucune importance et utilité comme d'ailleurs le commissariat qui n'est qu'une vache à lait générant d'importants fonds à ses cadres et son peronnel au moment où les droits de l'homme et l'esclavage continuent de s'empirer