15-03-2022 10:05 - Mali: Human Rights Watch dénonce des exécutions sommaires par les Fama

Mali: Human Rights Watch dénonce des exécutions sommaires par les Fama

RFI Afrique - HRW dénonce des exécutions sommaires commises par l’armée malienne. Dans un rapport publié ce mardi 15 mars 2022 l’association de défense des droits humains rappelle les attaques des groupes jihadistes contre les populations et contre l’armée, qui ont fait plusieurs centaines de morts dans le pays ces dernières années.

Human Rights Watch pointe également les exactions commises par les forces maliennes, dans le cadre de leurs opérations antiterroristes, dans les régions de Mopti, Ségou et Koulikoro.

Les explications de Corinne Dufka, directrice pour l’Afrique de l’Ouest de Human Rights Watch, au micro de David Baché :

« On a documenté à 71 personnes exécutées sommairement par l’armée malienne. Par exemple, à Torno, deux soldats avaient été tués par une explosion et immédiatement le convoi militaire est tombé sur le village. Ils ont tué 14 personnes. Ça ressemble à une attaque de représailles. Parmi les victimes étaient le chef de village qui avaient plus de 80 ans, une jeune de 16 ans. Ils les ont amenés sur le site où la mine avait explosé et ils ont été exécutés sur place. On a aussi documenté le grave cas qui s’est passé début mars où 37 personnes qui avaient été détenues dans le camp de Diabaly. Ils ont été emmenés par deux camions à 11 kilomètres au Nord, et exécutées et brûlées.»

Par RFI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 1
Lus : 1430

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • farouq (H) 15/03/2022 10:43 X

    Il faut que les dessous soient bien fouillés pour connaitre toute la vérité dans ces histoires d'exactions commises. Ce dont devrait être surs, c'est que la junte ne peut avoir aucun interet dans cette affaire; au contraire, quand on sait que c'est la Mauritanie qui est venue en rescousse du Mali et du peuple malien après cet embargo imposé par la CEDEAO. Ne vous laissez pas induits en erreur. Que Dieu nous protège, Ameen