23-03-2022 22:01 - Achat de masques : la Cour des Comptes épingle le Commissariat aux Droits de l'Homme et le MASEF

Achat de masques : la Cour des Comptes épingle le Commissariat aux Droits de l'Homme et le MASEF

Alakhbar - Le rapport de la Cour des Comptes a révélé un écart dans les prix d’acquisition d'une quantité de masques achetés par le commissariat aux Droits de l'Homme et à l’Action Humanitaire et le Ministère de l’action sociale, de l'Enfance et de la Famille.

Alors que le Commissariat a acquis le 24 décembre 2020, un lot de 182 000 masques pour un montant de 5 096 000 ouguiyas anciennes, le département de l’Action sociale avait payé 2 jours auparavant 180 000 ouguiya anciennes contre 30 000 masques, soit un prix unitaire disproportionné pour les deux ministères, de 280 le masque pour le premier contre 60 le masque pour le second.

En plus, les deux ministères ont engagé d’énormes dépenses pour acquérir 212 000 masques de protection individuelle, au même moment où les magasins du ministère de la santé contenaient de grandes quantités de ce type de masques, soit 1 268 880 unités, obtenus par voie de don.

Ce que le rapport qualifie de mauvaise gestion des ressources publiques et du stock de dons, mettant également en exergue sur la base de ces disproportions l’absence manifeste de coordination entre les départements et le ministère de la Santé, mais aussi une perte financière dans le fonds anti-Covid de près 5 276 000 ouguiyas nouvelles soit plus de 50 millions anciennes ouguiyas.

Les contrats d'achat de masques avaient été signés par le Commissariat aux droits de l'homme et à l'action humanitaire le 24-12-2020 avec quatre sociétés : manazel, Arc sarl, Etsgrands services, Etsrim services, tandis que ceux du département de l’action sociale, conclus le 22-12-2020, l’avaient été avec la société Proof.

Traduit de l'Arabe par Cridem

https://alakhbar.info/?q=node/39323





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1467

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • maham68 (H) 24/03/2022 05:44 X

    Décidément la gabegie est un sport national, ces deux épinglés sont des nouvelles créatures de ghazouani ,des vampires qui finiront mal

  • hamaodo (H) 23/03/2022 23:43 X

    5 MILLIARDS Volés; ouguiyas monnaie de singe;tous les pays européens et chinois ont donné des masques;gratuit;quel misérable pays;AZIZ devrait sortir de prison immédiatement;y'a des misérables qui ont sous leurs fesses un tapis d'ouguiya haram