26-03-2022 12:30 - En images : l'atelier de déconstruction et de validation des nouveaux engagements FP 2030 de la Mauritanie

En images : l'atelier de déconstruction et de validation des nouveaux engagements FP 2030 de la Mauritanie

Ce vendredi 25 mars, a eu lieu la clôture de l’atelier de déconstruction et de validation des nouveaux engagements FP 2030 de la Mauritanie.

La rencontre, lancée le 22 mars, était organisée par l’Association Mauritanienne pour la Santé de la Mère et de l’Enfant (AMSME), en collaboration avec la Direction de la santé maternelle et néo-natale. Elle avait réuni des acteurs dans le domaine de la santé de la reproduction et de la planification familiale (SR/PF), des religieux, des membres d’organisations de la société civile et des jeunes.

En mars 2021, à Abidjan, dans la capitale ivoirienne, lors d’un atelier régional d’orientation sur la Motion Tracker, organisé par l’UCPO, la Mauritanie s’est engagé à élaborer et valider une feuille de route nationale pour le processus de réengagement pour FP2030.

Ces engagements sont au nombre de cinq.

Il s’agit d’augmenter le taux de prévalence contraceptive moderne (1), de renforcer le circuit intégré de distribution des produits SRMNIA-N, y compris les contraceptifs afin de les rendre disponibles jusqu’au dernier kilomètre (2), de créer un environnement favorable à la promotion de la Planification Familiale (3), de renforcer les services de SR/PF adaptés aux besoins des adolescents et des jeunes (4), pérenniser et renforcer une ligne budgétaire permanente pour l’achat des produits SR (5).

Pour rappel, la Mauritanie a signé ses engagements en novembre 2021. Dans son discours lors de la cérémonie de signature des nouveaux engagements, le ministre de la Santé, Sidi ould Zahav, a rappelé que la réduction de la mortalité maternelle et périnatale, la planification familiale, l’espacement des naissances, la santé des adolescents et des jeunes constituent une priorité pour la Mauritanie.

Lors de cet atelier, les participants ont formulé des recommandations.

Il s’agit de partager les documents de l’atelier (1), d’impliquer davantage le ministère de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Famille, le ministère de la Culture, le Ministère des Affaires islamiques, dans les actions de sensibilisation (2), de collecter les données relatives à l’espacement des naissances (3), de faire une étude sur les réticences aux méthodes d’espacement des naissances (4), d’élaborer une étude sur sur les effets secondaires suite à l’utilisation de contraceptifs.

(c) CRIDEM

---


Avec Cridem, comme si vous y étiez...
























































Commentaires : 0
Lus : 2162

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)