20-04-2022 08:10 - Le ministère de l’habitat met en garde contre une résurgence des "samsaras" fonciers

Le ministère de l’habitat met en garde contre une résurgence des

Essahraa - Le ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l’Aménagement du territoire a appelé à la vigilance, face à d'éventuels mouvements de certains commissionnaires (Samsara), opérant dans le domaine foncier.

Ces courtiers s’activent dans de telles circonstances afin de duper les citoyens en leur faisant croire en leur capacité de les aider à obtenir des terrains dans les zones d'intérêt public déclarées récemment par le Conseil des ministres, a affirmé le Département dans un communiqué.

Le ministère a insisté également sur l’abstention d’acquérir des terrains dans les zones d'intérêt public concernées et aussi à éviter d’entreprendre tout type de travaux dans le but d'imposer une nouvelle réalité.

Les citoyens ont été aussi priés de ne pas se faire les otages de samsaras, qui cherchent à les mobiliser dans les sit-in et autres activités suspectes, lesquelles feront l’objet de poursuite de la part des parties compétentes, ajoute le communiqué précité.

Le ministère est résolument engagé dans la réforme du domaine foncier et de la lutte contre toutes les formes de fraude, a affirmé le Département.

Il a toutefois rassuré ceux qui détiennent des documents de propriété que leurs droits seront protégés et qu’ils les obtiendront suivant un mécanisme conjoint entre les Départements des finances et de l’Habitat qui entrera en vigueur au cours du mois prochain.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2903

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Bertrand (H) 20/04/2022 13:56 X

    Quand l'Etat bouge, au lieu de réconforter, cela fait peur, parce que très souvent, il y a anguille sous roche. La finalité est souvent antinomique avec l'intérêt public déclaré. C'est souvent exproprier pour plus tard s'approprier.

  • mystere1 (F) 20/04/2022 10:50 X

    Bonne opération de prévention par le ministre, la croisade contre ces mafieurs, pour les domaines fonciers, doivent être combattus.