21-04-2022 11:32 - Mauritanie: le Comité préparatoire à la concertation se réunit pour préparer le dialogue national inclusif

Mauritanie: le Comité préparatoire à la concertation se réunit pour préparer le dialogue national inclusif

Le360afrique - Les travaux du Comité préparatoire à la concertation nationale ont débuté sous la présidence du ministre, secrétaire général de la présidence de la République, Yahya ould Ahmed Waghef. Celui-ci doit baliser la feuille de route de ce dialogue inclusif qui doit débattre des grands enjeux nationaux.

Cet organe est composé de 18 personnalités issues des partis politiques de la majorité et de l’opposition. Sa mission consiste à dégager les termes de référence d’un large dialogue, axé sur les grands enjeux nationaux: processus électoral, unité nationale, gouvernance des ressources publiques...

Maître Mahfoudh ould Bettah, représentant du parti Convergence démocratique-El Islah, de la majorité, ancien bâtonnier et ex-ministre de la Justice, détaille la composition du comité, aborde son caractère inclusif, et fait une projection sur sa feuille de route.

L'objectif est de baliser le chemin d’un large dialogue sur les grandes questions qui interpellent la classe politique et toute la nation: «transparence des élections, unité nationale et gouvernance dans toutes les dimensions».

Ba Mamadou Alassane, représentant de la Coalition vivre ensemble (CVE, opposition), ancien ministre, rappelle son attachement indéfectible au dialogue, qu’il a théorisé à partir de 1974, sous le régime de feu maître Moctar ould Daddah. Il souhaite ardemment «que les assises en préparation aident la Mauritanie et les Mauritaniens, à se réinventer», pour donner une nouvelle trajectoire à la marche d’un pays confronté à de multiples défis.

Par De notre correspondant à Nouakchott
Amadou Seck





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2127

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 21/04/2022 13:53 X

    Ça ne sert à rien de réunir tout ce beau monde dans un hôtel pour faire un semblant de dialogue. Personne n'est dupe ! Tout le monde sait où se trouve le problème et cette crise est purement économique. La seule personne qui peut régler ce problème, c'est Mohamed ould cheikh Elghazouany. C'est lui qui détient les leviers de ce dialogue. Qu'il engage un dialogue franc en commençant par le jugement des personnes impliquées dans les détournements et malversations. Personne ne doit être dessus de la loi, Sinon tout ceci ne sera qu'un cirque ! Pas de dialogue avec les larrons de taya , feu Ely ould mohamed vall , Feu Sidi ould cheikh abdallahi , et Aziz ? Ça ne sert absolument à rien de dialoguer avec ces larrons parce que nous connaissons clairement que les accords qui en découleront ne seront pas respectés. Les partis politiques sont allés à plusieurs dialogues qui ont toujours donné l'inverse de ce qu’ils pensaient. Ces larrons là n'ont aucune légitimité de proposer quelque chose aux mauritaniens à plus forte raison un soi-disant dialogue.