25-04-2022 08:03 - Le Premier ministre : des centaines de villages et des villes seront approvisionnés en eau potable

Le Premier ministre : des centaines de villages et des villes seront approvisionnés en eau potable

AMI - Le Premier ministre, M. Mohamed Ould Bilal, a affirmé dimanche 24 avril, en défendant son programme devant les députés, que beaucoup de villages ont été approvisionnés en eau potable et que le réseau hydraulique a été élargi à Nouakchott, Nouadhibou, Atar et Boghé.

Il a ajouté que la ville de Kiffa sera, elle aussi, approvisionnée en eau potable à partir du fleuve. Il s'agit, a-t-il dit, d'un grand projet qui permettra en outre l'approvisionnement des villes de Kankossa et Ould Yengé ainsi que 90 villages.

De ce projet bénéficiera très prochainement également la ville de Tidjikja, 90 villages dans l'Aftout Echergui, 135 villages dans l'Est du pays, en plus de 70 villages dans les différentes zones du pays, grâce à la Délégation générale de la solidarité nationale et de lutte contre l'exclusion (Taazour).

Le Premier ministre a souligné qu'il existe aussi un autre projet pour l'approvisionnement en eau de 300 villages dans les deux Hodhs, l'Assaba, le Gorgol et le Guidimagha et de 15 autres villages par le biais du projet Dhar.

Mais malgré tous ces projets ambitieux, il restera près de 1500 villages dans le pays qui ne disposent pas de réseaux hydrauliques, a-t-il dit.

Dans le domaine sanitaire, le Premier ministre a noté que l'assurance maladie se compose de trois axes dont la couverture assurée par la CNAM et qui touche 30% des citoyens.

Il a souligné que 620 citoyens à revenus limités sont assurés à travers le programme TAAZOUR et qu'il reste une grande proportion de citoyens (70% environ) travaillant dans le secteur informel qui ne sont pas assurés.

Le Premier ministre a précisé qu'il existe un ancien projet qui débutera très prochainement et qui permettra l'assurance de 500 000 fonctionnaires de ce secteur, l'opération devant se poursuivre chaque année jusqu'à atteindre l'objectif escompté dans ce cadre (l'assurance complète pour toutes les populations).

Dans le domaine sportif, le Premier ministre a souligné que le gouvernement a décidé d'accroitre la subvention accordée aux fédérations sportives et aux clubs, de développer le sport de base, d' encourager le sport scolaire et de créer des espaces de jeunes dans les quartiers urbains.

S'agissant de la préparation des prochaines élections, le Premier ministre a précisé que le Gouvernement attend ce auquel aboutiront les journées de concertation. En attendant cela, dit-il, nous œuvrons pour améliorer l'état civil pour que les citoyens disposent de leurs documents.

S'agissant des citoyens tués dans certaines de nos frontières, leurs proches ont reçu les condoléances et des compensations financières ont été accordées à ces derniers, précisant que l'enquête se poursuit pour présenter les criminels devant la justice.

La même chose, a-t-il dit, s'applique aux citoyens dans les frontières nord où les condoléances ont été présentées à leurs proches qui recevront l'appui financier, malgré le fait que le contexte est différent, appelant les citoyens dans ces zones à faire preuve de vigilance.

Dans le domaine de la justice, le Premier ministre a noté qu'il n'existe aucun prisonnier politique ni d'opinion dans le pays, précisant qu'il existe des prisonniers de droit commun dont les dossiers sont entre les mains de la justice.

S'agissant du contrôle des médias, il a affirmé que l'autorité de régulation responsable du contrôle de ces établissements a enregistré au cours de l'année près de 47 infractions dans 47 localités et a engagé les auteurs à payer des amendes financières . Ces amendes peuvent être évaluées à 1% ou 2 % et peuvent atteindre 5% .





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1842

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Observactiivi (H) 27/04/2022 04:52 X

    Le régime actuel, le Président Ghazouani avec son PM Oul Bilal, est bien cette fois sur la bonne voie. Lors du dernier remaniement du 1er Avril, le ministère de l’intérieur a été confié à un vrai administrateur Oul Mohamed Lemine qui pourra redresser ce département. Ce nouveau ministre de l'intérieur Oul Mohamed Lemine qui a de la personnalité a pris la bonne initiative de convoquer les opérateurs de télécoms pour résoudre les problèmes de réseau dans les centres de l'état civil. Malheureusement, la gestion de ce ministère de l'intérieur a souffert depuis près de trois ans de faiblesse et d'irresponsabilité. Maintenant on peut considérer que le Président Oul Ghazouani commence à ouvrir les yeux et ne plus se tromper sur son entourage et discerner entre les gens efficaces et les autres exhibitionnistes complexés. Pour le domaine international, cette ambiance de guerre en Ukraine et sur les frontières du Mali et de l’Algérie pourra être bien gérée par le Président Ghazouani qui était lui-même un chef militaire et à ses côtés au cabinet de la Présidence il y a maintenant Ismael Oul Chekh Ahmed, ministre des affaires étrangères qui a été placé au Cabinet du Président Ghazouani lors du dernier remaniement, pour pouvoir traiter avec lui de façon plus directe ce secteur des affaires étrangères. Messaoud a bien fait de rejoindre le dialogue. Les gens du genre de Messaoud, Boidiel, Bilal Werzeg, même s’ils étaient dialoguistes au temps de l’ex président Oul Abdel Aziz, ils ont toujours joué un rôle irremplaçable dans la cohésion sociale et dans la gestion du pays de façon efficace et décomplexée. Les IRA, RAG, Biram ne font pas le poids ni la crédibilité pour combler ce vide. Au contraire, leur présence pollue l’ambiance et rabaisse le niveau de la scène du Dialogue mais l'ouverture démocratique du régime actuel les accueille à bras ouverts. Les élites mauritaniennes fondent beaucoup d’espoirs sur le régime actuel à travers la force tranquille et la sérénité du Président et son PM Oul Bilal, le dynamisme de certains ministres comme Sid Ahmed Oul Mohamed, Sidi Oul Zahav, Kane Ousmane, Hanenna oul Sidi, dont les activités sont bien appréciées par la société civile et dans les réseaux sociaux. Les discours éloquents et décomplexés de Sid Ahmed Oul Mohamed et de Sidi Oul Salem sont capables de faire vibrer les masses Haratines, Beidanes et Kouars en même temps. Ces discours nous rappellent le langage rassembleur de Messaoud, Boidiel, Bilal Werzeg, Boubacar Oul Messaoud. Les Sarr Ibrahima et Samba Thiam ont bien fait de répondre à cette ouverture de dialogue annoncée par le régime et leur présence a une valeur incontestable.