27-04-2022 11:58 - FITI : Le Sénégal invité à suivre l’exemple de la Mauritanie dans le domaine de la pêche industrielle

FITI : Le Sénégal invité à suivre l’exemple de la Mauritanie dans le domaine de la pêche industrielle

VivAfrik - La Mauritanie a lancé, vendredi 22 avril 2022 son deuxième rapport de l’Initiative pour la transparence des pêches (FITI), (sigle anglais) qui couvre les années civiles 2019 et 2020.

Le document qui traite des informations relatives aux douze exigences de transparence du Standard de la FITI (REF) « démontre les efforts mis en œuvre par la Mauritanie pour améliorer la transparence dans la gestion des pêcheries », s’est félicité l’Organisation non gouvernementale (ONG) Greenpeace Afrique.

Qui a invité le Sénégal, lundi 25 avril 2022 à Dakar, à suivre l’exemple de Nouakchott « dans la transparence sur les licences de pêche industrielle ».

Le « Sénégal tarde depuis 2016 à compléter les étapes d’adhésion à cette importante initiative qu’est la FITI », a déploré l’ONG. « Pourtant, les professionnels du secteur de la pêche artisanale du Sénégal ont manifesté, à maintes reprises, leur souhait de voir se concrétiser l’engagement public de son excellence, Monsieur le président de la République du Sénégal à faire adhérer le Sénégal à l’initiative Fiti », déclare Abdoulaye Ndiaye, chargé de Campagne Océans pour Greenpeace Afrique.

Ce rapport met à la disposition du public des informations inédites sur les accords et conventions de pêche entre les pays et groupes privés étrangers, l’état des stocks, la liste des navires de pêche à grande échelle, les paiements et les captures etc.

Ces données sont indispensables et cruciales pour informer les citoyens sur le secteur de la pêche dans leur pays, a signalé l’Organisation non gouvernementale dans un communiqué transmis à la presse.

L’ONG rappelle au gouvernement du Sénégal que la bonne gouvernance prônée par les autorités devrait débuter par une transparence dans la gestion des ressources halieutiques du Sénégal et l’accès aux informations fiables et à jour sur la gestion de ces ressources pour les professionnels du secteur de la pêche.

Mais les professionnels de la pêche et la société civile n’ont cessé de demander la publication de la liste des navires de pêche industrielle autorisés à pêcher dans la Zone économique exclusive (ZEE) du Sénégal par l’autorité compétente. Ces requêtes seraient naturellement satisfaites si le Sénégal avait respecté son engagement d’adhérer à la FiTI, a clarifié la même source.

Moctar FICOU / VivAfrik



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1004

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)