05-05-2022 22:30 - L’apprentissage des disciplines scientifiques par la langue maternelle est une nécessité

L’apprentissage des disciplines scientifiques par la langue maternelle est une nécessité

Kassataya - Je ne parle pas d’une maigre récolte d’une poignée d’individus qui auront acquis des outils, essentiellement d’ordre réthorique, pour mystifier des foules.

Je vous parle d’un développement d’une culture scientifique à l’échelle de la société et impliquant les aspects essentiels de sa vie quotidienne. Une culture scientifique capable de couver les esprits les plus défavorisés socialement, et leur donner la chance de s’exprimer sur le terrain de la créativité. Je vous parle de la seule voie de puissance de nos temps.

Je le répète : quand on dispose de la puissance scientifique, on disposera de celle politique, militaire et économique. Il n’y a aucune puissance scientifique sur la terre qui soit militairement lamentable; à partir de là le poids politique devient une conséquence directe.

Mais je vous parle également de l’épanouissement de l’esprit humain dont des politiques désastreuses ont privé des masses d’individus.

Après avoir discuté de cette problématique avec des gens venant d’origines diverses, de tous les continents, une violente réalité m’a frappé : les cadres africains (plus concernés par la question que quiconque) ont été largement les plus fermés à une telle perspective.

Il m’est apparu, après réflexion, que le mal est essentiellement d’ordre mental. L’Européen, par exemple, a été facile à amener au point parce qu’ayant étudié dans sa langue, il disposait d’un point de comparaison.

Il voyait l’intégralité de la réalité en question et était donc disposé, quand il n’est animé d’aucune idéologie, à faire la comparaison nécessaire et à voir ainsi le chaos que ça aurait été si le système éducatif dans lequel il a évolué avait eu une base linguistique inadaptée à sa société.

La difficulté à comprendre la problématique des langues que rencontre le cadre africain, paradoxalement plus que l’analphabète de la même origine, est largement dû au fait qu’il ne dispose d’aucun point de comparaison, et ce du fait même de son éducation scolaire.

Il lui faudra un effort d’en faire abstraction et de se focaliser sur les données de base pour reconstituer une telle réalité qu’il ne verrait que d’une façon hautement biaisée et restreinte s’il restait enfermé dans son parcours personnel.

Cet effort indispensable est toutefois extrêmement difficile à réaliser, d’autant plus qu’il y a tout un tas de paramètres de positionnement en jeu. Une pédagogie à leur attention est donc nécessaire.

Mouhamadou Sy

Facebook – Le 05 mai 2022



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2221

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Observactiivi (H) 06/05/2022 12:30 X

    Bon courage ! Mouhamadou Sy. L’exercice auquel vous vous livrez est difficile à mener dans l’état d’esprit qui règne encore chez nos élites jeunes et moins jeunes. Mais vu la manière dont vous vous y prenez, vous allez y arriver incha Allah. C’est réconfortant en tous cas que parmi nos jeunes brillants il y en a qui ne se limite pas à l’acquisition du savoir seulement mais également il a un côté stratège dans le sens où il met son expérience au service de la planification de l’avenir pour changer la situation actuelle de notre sous-région et de notre continent qui n’est pas une fatalité et que les générations montantes sont capables de changer.

  • pyranha (H) 06/05/2022 12:16 X

    Trop tard pour la RIM les Anglais et les américains ont fait des propositions à ce scientifique depuis longtemps ,reste dans ces pays mon ami tu contribuera mieux pour tes recherches ainsi tu te joindras aux autres génies européens pour l'avancement de l'humanité. La RIM est à jamais maudite ne reviens pas te souiller de cette ignorance des hommes des hommes des cavernes.

  • rimois (H) 06/05/2022 10:09 X

    Felicitation! Bonne chance! Bonne continuation!

  • rimois (H) 06/05/2022 10:09 X

    Je vous verrais bien en Ministre de l'Industrialisation et du Developpement des Technologies. Dommage que des politiciens avec des calculs politiciens dominent nos plafonds. c'est ce genre de scientifiques qu'il nous faut pour demarrer les moteurs de nos pays en pannes depuis les années 60. On va continuer d'esperer que ça arrivera un jour.

  • Observactiivi (H) 05/05/2022 23:02 X

    Félicitations Mouhamadou Sy. Continue sur cette voie.

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 05/05/2022 22:44 X

    Mr Mouhamadou Sy , vous faites la fierté non seulement de la Mauritanie mais du continent africain .Bonne fête de L'AID EL FITR