09-05-2022 20:08 - Non application du passeport talent (famille) au Consulat de France: La diaspora mauritanienne se plaint

Non application du passeport talent (famille) au Consulat de France: La diaspora mauritanienne se plaint

Le Calame - La diaspora mauritanienne établie en France se plaint du comportement du service des visas de l’ambassade de France en Mauritanie.

Des familles (épouses et enfants) de cadres salariés sollicitant un visa famille n’arrivent pas à bénéficier des avantages du passeport talent et leurs demandes de visa sont depuis quelques années systématiquement rejetées par le consulat français à Nouakchott. Aucune explication n’est fournie aux personnes rejetées. Elles se demandent si ce n’est pas un protocole préétabli qui les visent principalement.

Pourtant, la procédure simplifiée aurait pu permettre d’octroyer les visas aux familles de ces cadres notamment des ingénieurs ayant fait leurs études en France et disposant d’un contrat à durée indéterminée (CDI) avec un salaire deux à trois fois le SMIG.

L’article L. 313-21 a créé la carte de séjour pluriannuelle portant la mention « passeport talent (famille). Les textes sont explicites relatifs au passeport talent : carte de séjour "passeport talent (famille)"».

Les membres de la famille des étrangers titulaires d'une carte de séjour pluriannuelle "passeport talent" peuvent obtenir un titre de séjour sans passer par la procédure du regroupement familial. Ils bénéficient de la procédure simplifiée "famille accompagnante".

Cas isolés ? Cette situation inique est vécue douloureusement par plusieurs familles de cadres bloqués des années à Nouakchott.

Ce traitement qualifié d’injuste ne viserait pas les algériens, les marocains, les tunisiens et même les sénégalais qui profitent pleinement des avantages du passeport talent contrairement aux mauritaniens qui semblent être victimes d’un ostracisme qui ne dit pas son nom.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2204

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • hayerim (H) 10/05/2022 12:52 X

    Ils (Macron et consors) font de la place pour les ukrainiens. Pure racisme au sommet des états bidons issus de la seconde guerre mondiale sous le joug des impérialistes yankees. La RIM et l'UA devraient avoir honte s'ils ne réagissent pas immédiatement par une réplique pareille!

  • rimois (H) 10/05/2022 10:08 X

    La fin en dit long sur l'etat d'esprit ("et meme les senegalais") ("et les senegalais" aurait suffit pourtant)

  • alaska (H) 09/05/2022 20:40 X

    il semble que maintenant les visas se vendent. C'est plus rentable pour les consulats que de l'octroyer sur la base de la loi. Il faut contacter les réseaux