03-06-2022 20:18 - Mauritanie : les usines de farine de poisson créaient près de 5000 opportunités d’emplois

Mauritanie : les usines de farine de poisson créaient près de 5000 opportunités d’emplois

Le ministre mauritanien des affaires économiques et la promotion des secteurs productifs, Ousmane Mamoudou Kane a déclaré que les usines pour la production de la farine de poisson créaient près de 5000 opportunités d’emplois en Mauritanie.

Le ministre s’exprimait hier jeudi à l’assemblée nationale en réponse à une question orale du député El Vadil O. Sidaty relative aux contraintes de l’industrie de transformation dans le secteur de la pêche et de l’économie maritime.

Le ministre a ajouté que les usines de farine de poisson offrent par ailleurs 10.000 opportunités d’emplois indirectes, précisant que la production annuelle atteint 1000 tonnes.

Il a encore affirmé que depuis 2019 le gouvernement n’a accordé aucun agrément aux unités industrielles et s’était limité aux grands complexes industriels.

Le ministre a ajouté que son département accordait un intérêt aux industries de transformation dans le pays, considérant qu’elles consolidaient et diversifiaient l’économie nationale et créent une valeur ajoutée, notamment dans le domaine de l’économie maritime.

Ousmane Mamoudou Kane a enfin précisé que le gouvernement œuvre concrètement à dynamiser et disponibiliser tous les mécanismes et moyens à même de permettre d’atteindre les objectifs fixés dans les domaines du développement économique.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2025

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • ELHAGHIGHA (H) 04/06/2022 13:09 X

    Ce ministre contredit son premier ministre et le président du parlement qui disent que les usines de farine de Nouadhibou sont un danger pour Nouadhibou et pour la pêche en Mauritanie d’une manière générale.Ce ministre ne se soucie pas des problèmes de Nouadhibou et d’ailleurs comme son collègue ministre de la pêche lui aussi et pourtant tous les deux ont servis à Nouadhibou.

  • maham68 (H) 04/06/2022 07:16 X

    Ces chiffres sont inexacts, il ne peut y avoir de tels emplois avec le nombre d'usines citées par le ministre.

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 03/06/2022 20:55 X

    Les usines de farine de poisson constituent une menace pour notre biodiversité marine et ce n'est pas moi qui le dis, ce sont les experts en la matière qui le disent. Apparemment, notre ministre kane ousmane préfère hypothéquer l’avenir de la pêche en Mauritanie en encourageant des affairistes à créer 5000 opportunités d’emplois, voilà une autre preuve que le ridicule ne tue pas. Mais je ne lui en veux pas , il est l’otage d’une mafia qui opère dans ce secteur depuis 30 ans .