14-06-2022 19:55 - Cérémonie officielle de lancement du projet vulgarisation du mécanisme de plaintes de la CNDH

Cérémonie officielle de lancement du projet vulgarisation du mécanisme de plaintes de la CNDH

AMI - La Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH) a lancé, mardi à Nouakchott, les activités du projet de vulgarisation du mécanisme de plaintes. Ce projet, financé par l'Union Européenne, cible les deux Hodhs, le Brakna, le Guidimagha, l'Adrar, et le Tiris-Zemmour.

Les travaux de la journée ont été marqués par la présentation du projet vulgarisation du mécanismes de plaintes, du mécanisme de la plainte et les instruments juridiques nationaux et internationaux de promotion et de protection des droits de l'Homme.

Dans son mot d'ouverture, le président de la CNDH, M. Ahmed Salem Ould Bouhoubeyni a déclaré que son organisation apporte quotidiennement des solutions aux doléances des citoyens avec l'aide des autorités dont il apprécie leur entière collaboration.

Il a précisé que la mission de conseiller de la commission est incarnée par les solutions qu'elle apporte aux plaintes des citoyens auprès de divers secteurs gouvernementaux et services publics dans tous les domaines, citant à titre d'exemple, le foncier, l'état civil, les conflits familiaux et les droits des prisonniers.

Parlant des activités de la CNDH, M. Ahmed Salem Ould Bouhoubeyni a noté que la Commission a traité, au cours des deux précédentes années, 165 cas dont 82 au cours de l'année 2022 tout comme elle a renforcé les compétences de son personnel et ceux de l'équipe chargée de traiter les plaintes.

Le président de la CNDH a remercié l'Union Européenne pour son soutien à la commission et pour la confiance qu'elle lui accorde dans sa mission d'institution constitutionnelle indépendante soucieuse de la promotion et de la protection des droits de l'Homme.

De son côté, l'ambassadeur chef de délégation de l'Union Européenne en Mauritanie, SEM. Johns Guillem a indiqué que l'action vulgarisation du mécanisme de plaintes permettra de mettre au niveau des wilayas concernées des points focaux qui auront la charge de collecter les plaintes pour les remonter au niveau central pour leur traitement.

Il a précisé que le projet vient compléter les nombreuses actions de sensibilisation sur d'autres thématiques telle que la vulgarisation de la législation nationale contre l'esclavage, l'accès à l'état civil et les droits des détenus, entre autres.

La cérémonie s'est déroulée en présence du président du mécanisme national de prévention de la torture, du représentant résident du PNUD, du représentant du bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et du président du réseau de la société civile.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1625

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)