21-06-2022 22:11 - Un meeting à Nouakchott contre le discours de la haine et le communautarisme - [Photoreportage]

Un meeting à Nouakchott contre le discours de la haine et le communautarisme - [Photoreportage]

La coordination nationale des amis de Ghazouani a organisé ce dimanche 19 juin 2022 à Nouakchott un meeting sous le thème "non au communautarisme".

Une manifestation placée sous le signe de l'unité nationale et du soutien au programme de société du president de la république son excellence mr Mohamed cheick el ghazwani. Prenant la parole à cet effet, le coordinateur national du mouvement monsieur Diallo Amadou Goral a fait d'abord l'historique du mouvement.

Il a egalement donné les grandes lignes directrices du mouvement qui tourne autours de l'accompagnement du projet de gouvernance du president de la république, du maintien de l'unité nationale et de la cohesion sociale prônés par le chef de l'etat, du renforcement des liens fraternels entre les composantes ethniques du pays, du bannissement du communautarisme, de l'autonomisation de la femme et de l'implication active des jeunes dans les prises de décisions et de leurs accès à l'emploi.

A la suite du coordinateur, le doyen des sages et president d'honneur du mouvement Mr Ali Mamadou Kane a exhorté les uns et les autres à s'inscrire davantage dans la dynamique de cohésion sociale engagée par le president de la république et de combattre toutes formes de divisions dans le mouvement et dans le pays.

La representante des femmes Mme Khatou mint Cheick Dah a exhorté les femmes à s'impliquer davantage dans la lutte pour le vivre ensemble. Insistant sur la place fondamentale de la femme dans la quête d'une paix sociale durable. Elle s'est dite disposée à accompagner les femmes dans leur autonomisation chère au president de la république à travers le financement de micro projets.

Les jeunes, représentés par Mr Abdoul Aziz Kane president de la cellule Jeunesse au sein du mouvement, a lui dressé le tableau sombre de la condition des jeunes en Mauritanie. Il a ainsi demandé aux jeunes de s'inscrire dans le programme du president de la république, seul capable de donner un lendemain meilleur et un avenir pour les jeunes. Abdoul Aziz Kane a mandaté les sages de la coordination à creer davantage d'opportunités pour les jeunes afin de s'insérer dans la vie active à travers les actions sociales du président de la république.

A la suite des discours, les interventions sur la thématique centrale du non au communautarisme déclinée en 4 axes à savoir : l'unité nationale, la réconciliation, la lutte contre le discours de la haine.

Le projet du president de la république pour les jeunes, ont été argumentés par Messieurs Sidy ould Wouheïriya, professeur de son état, le colonel à la retraite Brahim ould Habib, Mahamoud Djibril Bah jouranliste et Wagne Adama secretaire au sein du dit mouvement. Les participants à la conférence se sont également exprimés ; qui pour des suggestions ; qui pour des questions ou encore pour une contribution à l'engagement du mouvement pour la réussite de sa mission.

Ajoutons également que la cérémonie a enregistré la presence de plusieurs cadres et sympathisants du mouvement de soutien au president Mohamed Cheich El Ghazouani.

Les partenaires du mouvement ne sont pas restés en marge de la cérémonie, à l'image de l'ong AMADE qui oeuvre dans le développement et l'éducation à la base. Elle a magnifié sa collaboration avec le mouvement à travers Monsieur Allassane secretaire general de la cellule Jeunesse qui a lancé l'appel à la société civile de rejoindre l'initiative. Il a conclu en demandant aux pouvoirs publics à travers les cadres du mouvement à appuyer les jeunes dans la recherche de leur épanouissement.


Avec Cridem, comme si vous y étiez...












































Commentaires : 4
Lus : 2179

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • hamaodo (H) 21/06/2022 23:37 X

    la haine et le communautarisme c'est de priver les peulhs pulaars et autres de vivre dignement;la haine c'est le racisme d’état exigé en gouvernance;et dire tout pour nous et RIEN pour eux;qu'ils sont tous mendiants tant pis.

  • hamaodo (H) 21/06/2022 23:34 X

    de pauvres nègres qu'on instrumentalise comme ca avec de l'argent pendant leurs fils chôment;n'ont rien et s'entassent dans basra pk et sebkha sans eau ni Electricité.

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 21/06/2022 23:06 X

    Pourquoi cette coordination nationale des amis de Ghazouani n’organise pas un meeting pour exiger la restitution des sommes détournées pendant la décennie aziz et pendant même l’actuel quinquennat de ghazouany ? Pourtant, les grands voleurs ne sont ni arrêtés ni emprisonnés.

  • hamaodo (H) 21/06/2022 22:45 X

    c'est quoi ce truc encore? ces gens cites ont reçu combien de milliers de zouguiyas? pour faire ce cinema?ou sont les negres dans les armées douanes écoles d'excellence et l'administration? des negres de bas service? y'a t il un pulaar qui a une épicerie ou pharmacie ou bourse de voitures? non et non;y'a t'il un negre qui gagne un marché de l’état;goudron ou entreprise de btp? NON NON