27-06-2022 16:52 - Mauritanie : vers une situation catastrophique de la production des dattes et du riz

Mauritanie : vers une situation catastrophique de la production des dattes et du riz

Kassataya - Des millions d’ouguiya de pertes enregistrées pour les palmeraies dans l’Adrar au Nord du pays et des milliers d’hectares de riz submergés par les eaux au Gorgol au Sud. Un bilan agricole lourd consécutif aux fortes pluies cette semaine en Mauritanie.

Ces dégâts importants des intempéries qui frappent le Nord et le Sud du pays inquiètent les observateurs qui pointent une année agricole 2022 catastrophique qui pourrait remettre les prévisions du gouvernement en matière de sécurité alimentaire.

Les agriculteurs en Adrar et au Gorgol font face à un début d’hivernage très pluvieux dont les conséquences vont impacter sur la production des dattes et du riz alors que plane une grande famine dans le pays à cause de la crise du blé sur le marché mondial.

Ces dégâts importants des intempéries interviennent au moment où le gouvernement a débloqué des milliards d’ouguiya pour solutionner l’eau dans les oasis en Adrar et les agriculteurs du Gorgol qui s’apprêtaient à moissonner.

Un véritable coup dur pour l’agriculture et le gouvernement dont l’objectif d’autosuffisance devra être revu à la baisse. Il s’agit maintenant de parer au plus pressé pour venir en aide aux agriculteurs et de se préparer au pire parce que l’hivernage n’est pas fini.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2585

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)