08-07-2022 10:11 - Sortie de la troisième promotion de l’espace test agricole de PK17 à Riyad [Photoreportage]

Sortie de la troisième promotion de l’espace test agricole de PK17 à Riyad [Photoreportage]

Le GRDR a organisé le jeudi 7 juillet, en partenariat avec Agri-Sahel, une cérémonie de remise des attestations aux jeunes sortants de la troisième promotion de l’espace test agricole de PK17, à Riyad, financé par l’Union européenne dans le cadre du Programme SAFIRE ( Sécurité alimentaire-Formation- Insertion- Résilience-Emploi).

A cette journée, ont été conviés : la Mairie de Riyad, le chargé de programme à l’Equipe économique et sociale de la Délégation de l’Union européenne en Mauritanie, les Délégations régionales impliquées, les partenaires de mise en œuvre du programme SAFIRE et les bénéficiaires du projet.

Ouvrant la cérémonie, l’adjoint au maire de Riyad, Brahim Saleck, a exprimé ses remerciements à l’Union européenne, aux partenaires de mise en oeuvre ainsi qu’aux formateurs.

Il a invité les nouveaux diplômés à concrétiser sur le terrain leur formation pour participer au développement local.

Une invitation également réaffirmée par le coordinateur d’Agri-Sahel, un des acteurs de mise en œuvre du projet.

«C’est bien d’appliquer ce que vous avez appris, mais après qu’est-ce que vous allez en faire ? Il va falloir le transformer et le valoriser. On a des efforts différents, il faut que le marché aussi change, qu’on l’adapte pour que tout soit cohérent pour que vous obteniez la rentabilité maximale », a déclaré Omar Abeiderrahmane, coordinateur Agri-Sahel.

Moise Luemba, coordinateur régional du GRDR dans la wilaya du Gorgol, a rappelé qu’à l’état actuel, 53 jeunes hommes et femmes parmi les 90 sortants du test agricole de PK17 sont en train de développer des activités maraichères sur des superficies moyennes de 150 à 5000 m² et avicoles sous formes de GIE.

« Les problèmes du foncier et de l’eau demeurent les véritables défis auxquels font face ces jeunes porteurs de projets. Ce goulot d’étranglement a poussé 10 jeunes et femmes à s’orienter vers la production avicole afin de s’insérer dans le milieu professionnel. Tout récemment, le projet de la Région de Nouakchott a fait bénéficier plus de 100 parcelles à des maraichers et malgré l’enregistrement de nos jeunes formés sur l’espace test, aucune parcelle ne leur a été octroyée », a ajouté le coordinateur régional du GRDR dans la wilaya du Gorgol.

Le chargé de programme à l’Equipe économique et sociale de la Délégation de l’Union européenne en Mauritanie a salué l’impact de l’espace test agricole de PK17 dans l’insertion professionnelle de beaucoup de jeunes mauritaniens.

« Je salue votre engagement et votre motivation que vous avez eu durant cette formation », a dit Jorge Valiente Izquierdo, chargé de programme à l’Equipe économique et sociale de la Délégation de l’Union européenne en Mauritanie.

« C’est cela qui va pousser à aller de l’avant et à être autonomes, à pouvoir faire de vos rêves des réalités. C’est facile de rester à la maison, à regarder TikTok et la Télé, mais la vie est ailleurs. Il faut sortir et travailler. Le parcours est encore devant vous. Vous savez maintenant faire le maraichage et l’agriculture mieux que personne dans le pays. Vous êtes maintenant outillés pour aller de l’avant », a-t-il ajouté.

Avant le démarrage de cette cérémonie, une visite de l’espace test a été guidée par Cheikh Sidya Fall, chargé du projet SAFIRE, ce qui a permis de comprendre le processus de sélection des bénéficiaires, le fonctionnement de l’espace test, le déroulement de la formation et l’accompagnement de proximité dont bénéficient ces jeunes et femmes.

Pour rappel, les formations dans le test agricole de PK17 durent neuf mois et permettent aux jeunes et femmes bénéficiaires de tester dans les conditions réelles des techniques maraichères modernes, depuis la pépinière jusqu’à la récolte, en passant par la gestion de l’irrigation.

Ils sont aussi appuyés dans l’élaboration de plans d’affaires pour faciliter le développement de leur projet professionnel. D’ailleurs, c’est dans ce sens qu’une coopérative nommée EL JENNA a été créée par les bénéficiaires des trois promotions afin de mutualiser les efforts afin d’avoir accès aux financements et dérouler des activités communes.

Par Isselkha Idoumou Ivly - cridem.org

----


Avec Cridem, comme si vous y étiez...


















































Commentaires : 0
Lus : 2639

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)