15-07-2022 21:03 - Le président Ghazouani grâcie huit prisonniers définitivement condamnés dans des affaires terroristes

Le président Ghazouani grâcie huit prisonniers définitivement condamnés dans des affaires terroristes

Le président mauritanien Mohamed Cheikh El Ghazouani a signé vendredi 15 juillet « un décret présidentiel » grâciant « huit prisonniers définitivement condamnés dans des affaires terroristes », a précisé la présidence dans un communiqué, cité par l'agence officielle, l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI).

Le communiqué de la présidence mauritanienne indique que les acquittés « ont déclaré leur repentir, revu leurs idées et abandonné l'adoption d'idées extrémistes et violentes, et cela a été documenté par un comité d’oulémas érudits ».

« Cette porte restera ouverte à quiconque abandonne sincèrement les idées de violence et d'extrémisme », a indiqué le communiqué de la présidence mauritanienne.

Le communiqué rappelle que cette grâce s’inscrit dans le cadre de l'approche nationale de lutte contre le terrorisme et l'extrémisme, qui repose sur des axes qui incluent le dialogue et la discussion pour corriger les idées et les concepts afin de créer des alternatives et des solutions appropriées pour réhabiliter les détenus impliqués dans des affaires de terrorisme.

Par Babacar BAYE NDIAYE
Pour Cridem

---



Commentaires : 1
Lus : 1743

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Buwuelm (H) 15/07/2022 22:45 X

    Je suis heureux de remarquer que l’appellation « djihadistes » n’apparaît point dans le texte. En effet, le seul qualificatif qui vaille pour ces graciés est « anciens terroristes. C’est une bonne action du président de la République de les élargir. M. Mohammed Ould Ghazouani est connu pour son empressement à éteindre tout « feu » menaçant. Avec le temps, et j’espère qu’il (le temps) ne me trahira pas, nous saurons si ces repentis ont définitivement épousé la culture de la paix et la concorde, ou s’ils ont opté pour la tactique du « reculer pour mieux sauter ». En tout cas, Allah n’a jamais incité à la violence gratuite, et la preuve est qu’il S’est attribué un nom sublime qui est la Paix (السلام). Je conseille - étant moi-même une créature pensante et douée de raison, faisant partie d’un ensemble lié – à tous ceux qui s’étaient engagés dans le sentier de la violence et de la haine, de changer de cap. Ils sont priés de revenir à de meilleurs sentiments, prônés par la religion, et œuvrer pour le développent d’une Mauritanie, qui a plus que jamais, besoin des bras de ses fils et filles pour surmonter la multitude d’épreuves, auxquelles elle fait face, par ces temps de crise mondiale. Actuellement, des va-et-vient incessants sont notés partout sur la planète. Des crises ouvertes sont apparues entre plusieurs États qui se regardent en chien de faïence. Il y a de l’électricité dans l’air, et au moindre dérapage, le pire peut arriver. Les « grands chefs d’État » de ce monde se bousculent chez leurs ennemis, devenus nouveaux amis pour la circonstance, pour que leurs peuples, impactés par la guerre en Ukraine, connaissent des lendemains meilleurs. Tout bon mauritanien doit faire prévaloir l’intérêt général pour le bonheur de tous. Que ALLAH guide nos pas !