17-08-2022 22:06 - Dérapage à la télé ivoirienne: «Les femmes mauritaniennes ont plusieurs maris à la fois»

Dérapage à la télé ivoirienne: «Les femmes mauritaniennes ont plusieurs maris à la fois»

Le360 Afrique - Sur la Nouvelle Chaîne Ivoirienne, Jean François Yoman, coach matrimonial, a qualifié la polyandrie de pratique sociale autorisée et courante chez les femmes mauritaniennes. Ces propos ont provoqué colère et indignation dans le pays mis en cause.

Saly Sy, présidente de l’Association mauritanienne pour la promotion de l’éducation des filles (AMPEF), très présente sur le terrain de la défense des droits des femmes, rejette les propos d’un coach matrimonial ivoirien et selon lesquels «les femmes mauritaniennes ont plusieurs maris à la fois».

La militante déplore le déficit de culture de Jean François Yoman qui aurait fait preuve, selon elle, d’une grande ignorance en géographie, en géopolitique, en culture et en religion. Et pour preuve, le coach matrimonial a situé la Mauritanie dans les espaces de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dont elle s’est pourtant retirée en 2000, et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), ce qui n’est pas le cas.

Camara, alias Saly Sy, insiste également sur le statut de la Mauritanie, pays à 100% musulman où la religion et la législation autorisent la polygamie (un homme pouvant prendre jusqu’à quatre femmes). En revanche, elle considère la polyandrie comme un crime abominable.

Pour toutes ces raisons, l’activiste mauritanienne conseille au coach matrimonial de la NCI plus de prudence et d’humilité. Elle lui recommande également de mieux connaître la culture, la religion, les us et coutumes des peuples sur lesquels il serait amené à s’exprimer à l’avenir.

Par De notre correspondant à Nouakchott
Amadou Seck




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3561

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • MIRROR2000 (H) 18/08/2022 14:55 X

    OK pour démentir les propos de ce monsieur. Pour autant, dire que la polyandrie est un crime abominable ne relèverait-il pas d'un manque de culture sociale, sociétale, géo... Vérité au-delà des Pyrénées, erreur en deçà.