19-08-2022 12:42 - Accusée de pratiquer la polyandrie: la communauté mauritanienne dénonce une diffamation

Accusée de pratiquer la polyandrie: la communauté mauritanienne dénonce une diffamation

L'Infodrome - La communauté mauritanienne vivant en Côte d’Ivoire répond aux accusations de pratique de la polyandrie.

Accusée de pratiquer la polyandrie, la communauté mauritanienne vivant en Côte d’Ivoire s’offusque «de propos quasi diffamatoires à son encontre». Elle a fait savoir son mécontentement au cours d’une conférence de presse animée ce jeudi 18 août 2022 dans la commune d’Abobo.

Selon les faits relatés par le conférencier, c’est au cours d’un numéro de l’émission « les hommes d’ici» diffusé sur la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI), que François Yoman , se présentant comme coach et influenceur a indiqué que les Mauritaniens pratiquent la polyandrie.

« Pis, l’influenceur a même dit que la Mauritanie est membre de l’Umoa et de la Cedeao. C’est donc dire qu’il ne connaît rien à la Mauritanie. Il est mu par une volonté de lyncher une communauté et la livrer à la vindicte populaire», a expliqué Mohamed Ibrahima.

La réaction de la communauté Mauritanienne

Les propos du chroniqueur à cette émission, suscite l’ire de la communauté mauritanienne vivant tant en Côte d’Ivoire que dans d’autres pays.

« Nous ne pouvons plus accepter que des gens qui sortent de nulle part, disent n’importe quoi sur les Mauritaniens et la Mauritanie. Il faut que cela s’arrête. Nous n’acceptons jamais la polygamie, à plus forte raison la polyandrie. Nous sommes une société où nous accordons une place de choix à la dignité de la femme», a répliqué Mohamed Ibrahima , Président du Réseau des boutiques mauritaniennes. Pour lui, François Yoman avance des propos dénués de tout fondement et n’a pas pris la peine de s’informer sur la communauté mauritanienne car, précise-t-il, « les Mauritaniens mettent au cœur de toutes leurs attentions la femme et ne sont pas polygames car étant de gros jaloux».

Dans le même élan, Bouraika Mariam, Ivoiro-mauritanienne, a demandé que cessent les prismes déformants sous lesquels sont vus la communauté mauritanienne. « Cet influenceur doit répondre de ses actes. C’est tout un peuple qu’il a diffamé. Il faut que les uns et les autres se cultivent, un tout petit peu au lieu de jeter l’anathème sur tout un peuple. Le Mauritanien respecte la femme. Il n’est pas polygame quoique l’Islam l’y autorise. Et nous ne connaissons pas la polyandrie », a-t-elle insisté.

Donald GONLI




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2601

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Chenguitien 2019 (H) 19/08/2022 19:10 X

    Pseudo Zder, tu as tout faut comme certains de tes semblables: aujourd'hui, saches que si un pays comme la Mauritanie est ignoré jusqu'à parfois sa position géographique en Afrique c'est une fierté car, bcp bcp de monde connaît l'Afrique par les guerres, la famine, la prostitution, le tourisme incontrôlé. La Mauritanie bien que située entre deux pays très connus, le Maroc et le Sénégal reste discrète et se gère. Ce que voit cet ignorant d'Ivorien c'est que la communauté maure est accueillante entre ses membres. Si un homme a l'étranger est marié et sa femme réside avec lui, les autres le respectent et mangent chez lui, voir dormir chez lui...ça s'appelle le respect et la confiance. Ah si la majorité des femmes africaines avaient le droit et le respect qu'ont les mauresques.

  • zder (H) 19/08/2022 14:14 X

    Avec tous les pays qu'il y au monde, la mauritanie est le seul pays accusé de tous ces vilains maux, alors qu'en plus c'est un pays qui se dit islamique??? Cela veut dire qu'il y a beaucoup de choses qui ne vont pas en mauritanie et que l'image du pays est purement négative. Les mauritaniens doivent faire leur propre introspection