21-10-2022 11:34 - Atar : coupure d'électricité continue malgré l'acquisition de deux groupes électrogènes cet été
Adrar Info - Le nouveau wali de l'Adrar, après une visite mercredi, au siège de la Somelec, berné par les "explications" habituelles que fournissent les chefs de services régionaux à tout nouvel arrivé, a déclaré que le courant est désormais rétabli dans la ville et qu'il n'y aura plus de coupure d'électricité.
Au moment où il faisait cette déclaration sur les écrans de la TV -comble du ridicule- sombraient dans l'obscurité les quartiers de Twinvida (centre ville) Adebaye, Aghnemrit (maison des jeunes, Kanaoil etc...
Ce calvaire de coupures de courant dépassant souvent 7 longues heures de dégâts et importunité dure et perdure depuis le mois de juin dernier (https://cridem.org/C_Info.php?article=758276 ).
Jamais une année pire pour les Atarois que 2022.
Il importe de rappeler que l'étude de construction d'une nouvelle centrale de 4 MW à Atar a été décidée les années 80. Un terrain pour la circonstance a été cédé par l'Etat au NO du siège actuel Somelec.
Le projet (époque Maaouiya ) a été délaissé, pour on ne sait quelle raison ????
Depuis l' arrivée A.OAziz au pouvoir, il a opté - en attenant dit-on -la mise en service de la ligne haute tension Nouakchott-Zouerat qui passerait par Akjoujt et Atar, d'envoyer chaque année un groupe électrogène de secours et a ordonné de transformer le terrain historique de football en site panneaux-solaires pour appuyer ces groupes.
Cette option a fini - au fil du temps- par occuper la totalité de l'enceinte Somelec par plus de six groupes supplémentaires dont ne fonctionne annuellement qu'un seul et ce, au frais de moult interventions d'agents dépêchés depuis Nouakchott.
Les 2 derniers groupes parvenus l'un en juillet et l'autre la semaine dernière ,Faute de place dans la sphère Somelec ont été installés l'un devant l’hôpital, a craché sa fin en ce début de mois et l'autre fraichement placé devant le bâtiment du trésor public a été montré hier, au nouveau Wali, lui faisant croire des balivernes devenues criminelles.
Le problème des coupures hémorragiques d’électricité à Atar ne peut être imputé qu'à l'incompétence du personnel local , la corruption des responsables (On parle beaucoup de vente de carburant)et le laisser -aller ambiant qu'encourage et assume le gouvernement actuel...
Ely Salem Khayar