31-10-2022 11:32 - APPEL du 28 octobre 2022

APPEL du 28 octobre 2022

Mohamed BABA - La Mauritanie traverse une crise profonde et multidimensionnelle. La période électorale qui s’annonce revêt un aspect crucial pour l’avenir de notre pays. Elle opposera deux principaux pôles qui marquent aujourd’hui la scène politique :

-le pôle du changement comprenant de nombreux courants et initiatives politiques, émergeant sous l’impulsion d’une élite jeune et prenant en charge les revendications de larges couches sociales, conscientes du besoin impérieux de changement.

Ce pôle du changement a aussi l’ambition de consolider les acquis démocratiques en s’appuyant sur les expériences accumulées par la très longue et tortueuse lutte de l’opposition ces dernières décennies ;

-le pôle du statu quo, organisé autour d’une majorité présidentielle éclatée, tiraillé et englué dans ses contradictions, sans cap clairement défini ni leadership affirmé. Ce pôle du statu quo est de plus discrédité par le bilan désastreux du pouvoir en place. Son principal ferment de pensée puise sa force dans ce qui est le plus rétrograde à savoir le clientélisme, le tribalisme, le régionalisme et le communautarisme. À ces références persistantes sont venus s’ajouter, la corruption généralisée, la gabegie, le détournement des biens publics, le trafic d’influence et le blanchiment de l’argent sale.

Pour mener le pays vers une démocratie réelle et apaisée, le Pôle du Changement a besoin de garantie quant à la sincérité du scrutin et à la liberté de concourir. Cela passe par la mise en échec et la dénonciation des velléités, clairement affichées, du Pôle du Statu quo, aidé en cela par une Administration domestiquée, de torpiller le processus, le calendrier comme les opérations électorales en vue du contrôle effectif des résultats.

Nous PATRIOTES REFONDATEURS, lançons un appel à l’ensemble des acteurs politiques (partis, organisations de la Société Civile, leader d’opinion…) qui se reconnaissent dans les valeurs et objectifs du Pôle du Changement, ici décrits, pour agir ensemble afin de :

- se dresser, dans le cadre d’un front organisé et uni, autour d’une plateforme commune, contre les velléités du Pouvoir à instrumentaliser l’Administration au profit du Pôle du Statu quo ;

-exiger un Recensement Administratif à Vocation Electorale (RAVEL) large conduisant à l’établissement d’une nouvelle liste électorale pour assurer la participation de tous ;

-faciliter l’accès à la candidature : agrément pour les partis l’ayant demandé et autorisation donnée aux candidatures indépendantes ;

-mettre en place une institution chargée de l’organisation de l’élection, réellement indépendante et dotée des moyens juridiques et financiers lui permettant d’accomplir sa mission.

Nouakchott le 28 octobre 2022

Les signataires :

Outouma SOUMARÉ

Cheikh SIDI HANENA

Ahmed HAROUN CHEIKH SIDIYA

Lebat MAAYOUF

Maalouma BILAL

Abdallahi EL MOUNIR

Mohamed BABA SAÏD

Seydi Moussa CAMARA

Dame Yaré FALL

Khadijetou SIDINA

Isselmou MAALOUM

Alou Idrissa Yero SOW





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Mohamed BABA
Commentaires : 4
Lus : 1870

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Bilal Muezzin (H) 31/10/2022 13:56 X

    Mr Attouman, en effet nous ne savons plus même qui fait quoi et qui est qui, toutes les valeurs démocratiques sont bafouées pour faire plaisir à une classe politique sans idée inodore, avec une seule couleur et une volonté de brimer toute altérité. Les mêmes qui avaient entourés Ould Taya jusqu’à sa chute et exilé, son les mêmes qui qui ont entouré Sidi Ould Cheikh Abdallahi jusqu’à sa chute par coup d’état et sa mort, les mêmes aussi ont entourés Aziz jusqu’à sa chute avec des élections non transparente qui ont donnés victoire au premier tour à Ghazouani.

  • Bilal Muezzin (H) 31/10/2022 13:42 X

    Cette même équipe a envoyé Aziz en prison et fini par l’exiler, même s’il se prépare à revenir par la force ce qui n’est pas évident, aujourd’hui les mêmes entourent Ghazouani et viennent de le museler dans un trou de rat, parce qu’il ne devra plus parler à son peuple et les projets qu’il avait entamé en grande pompe ne seront jamais inauguré durant sa mandature, même si ces projets ne sont réalisés qu’à 5% par rapport au 77% du faux rapport, il est l’otage de ces mêmes cités plus haut, il feront de lui l’agneau de la fête avant la fin de son premier mandat, mais pour dire vrai Mr Attouman.

  • Bilal Muezzin (H) 31/10/2022 13:39 X

    Mr Attouman, sans fair-play, la politique est pire que la guerre ; sans intelligence, elle est la proie du mal et le théâtre de l’invective ; sans respect des principes de la démocratie, la politique n’est que violence symbolique, physique ou verbale ; sans vision elle n’est qu’atermoiements et gesticulations puériles et stériles. La vitalité et la grandeur d’une démocratie se mesurent par l’écoute de son opposition et de respecter les adversaires politiques ; mais aussi par le nombre quasi nul d’exclu d’homme politique.

  • Bilal Muezzin (H) 31/10/2022 13:38 X

    Car c’est une marque de grandeur d’âme et d’ouverture d’esprit que d’avoir du respect pour ses adversaires. Ce à quoi nous assistons n’est rien d’autre qu’un complot contre la démocratie-complot dont les principaux acteurs sont les faux intellectuels budgétivores sans foi, des politiques et quelques hommes de tribus et de médias. Notre pays s’enfonce plus inéluctablement encore dans les gouffres de la paupérisation ambiante, avec une misérabilisation galopante de toutes les classes sociales.