02-11-2022 15:54 - Mauritanie : témoignage d’une parente d’élève sur le port obligatoire du voile au collège à Nouakchott

Mauritanie : témoignage d’une parente d’élève sur le port obligatoire du voile au collège à Nouakchott

Kassataya - Le témoignage poignant d’une mère de famille décidée à en découdre avec la directrice du collège de son secteur sur l’obligation de sa fille de porter le Melfa ou voile circule sur les réseaux sociaux et lance le débat sur ce que cache l’obligation de l’uniforme dès cette rentrée scolaire.

C’est une première année de la réforme du système éducatif sous le signe de l’uniforme obligatoire et qui cache en réalité une assimilation vestimentaire du moins pour les jeunes filles collégiennes comme en témoigne une jeune parente d’élève négro-mauritanienne du collège public de la cité SOCOGIM PS qui a changé deux fois la tenue de sa fille pour protester contre la nouvelle circulaire du ministère de l’éducation.

La jeune femme lance un appel à tous les parents pour faire reculer le ministre. Après l’obligation d’inscrire leurs enfants à l’école publique les parents d’élève sont confrontés maintenant au port obligatoire du voile pour les jeunes collégiennes.

Par ailleurs l’interdiction de porter le boubou traditionnel ou la Daraa dans les classes et pendant les heures de travail est considérée comme un voile de mystification du ministère de l’Education nationale pour faire avaler la pilule amère du port obligatoire du voile dans les collèges. C’est le début du processus d’assimilation culturelle forcée des écoliers non arabophones.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2147

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • leguignolm (H) 02/11/2022 17:51 X

    Il y a eu des autres odieux qui ont mis à nu les odieux de la belle dame !