10-11-2022 16:13 - Un nouvel hôpital mobile pour groupes vulnérables en milieu rural et périurbain
AMI - Le ministère de la Santé a indiqué, dans un communiqué dont l’agence Mauritanienne d’Information a reçu copie, jeudi à Nouakchott, que le secteur de la santé s’apprête au lancement imminent de l’hôpital mobile qui vise à fournir des services de santé de qualité aux groupes vulnérables, en particulier en milieu rural et dans les zones périurbaines éloignées des structures de santé.
Le communiqué ajoute que l’hôpital mobile renforcera le système de santé régional et contribuera à son développement grâce à l’acquisition des équipements et fournitures nécessaires, en plus de la formation intensive du personnel de santé.
Le nouvel hôpital mobile assurera, du 11 au 17 novembre, des consultations et des traitements dans plus de 200 communautés villageoises, en plus des consultations générales et spécialisées dans les chefs-lieux de moughataa, et des consultations et chirurgies spécialisées à l’hôpital régional d’Aïoun.
Pour la réussite de cette action pilote enta, environ 160 personnels médicaux, infirmiers et paramédicaux ont été mobilisés, dont plus de 30 spécialistes, et plus de 15 médecins généralistes.
L’hôpital mobile vise à réaliser 3 000 consultations spécialisées, 2 000 consultations générales, 25 00 consultations bucco-dentaires, 1 400 consultations prénatales et post-natales, 100 chirurgies, 50 césariennes, 500 chirurgies oculaires, ainsi que la distribution de 5 000 moustiquaires imprégnées et 1 000 vaccinations pour enfants, 1 000 vaccinations pour femmes enceintes contre le tétanos, 1 000 détections précoces des cancers du sein et du col de l’utérus.
De même, il procédera à 5 000 détections précoces de la malnutrition chez les enfants et à la distribution de vitamine A et de suppléments nutritionnels, en plus de la distribution gratuite de 2 000 contraceptifs pour l’espacement des naissances.
A cela s’ajoute la distribution de matériels et d’équipements d’hygiène publique et de moyens de traitement des déchets médicaux, en plus de la mise à disposition des services médicaux d’équipements et fournitures nécessaires au travail des équipes précitées, notamment les fauteuils dentaires, les lits de réservation, le matériel d’échographie, les box obstétriques et outils, concentrateurs d’oxygène, civières et équipements de stérilisation.