12-11-2022 09:12 - Monsieur le Ministre, visitez les écoles en citoyen ordinaire pour voir de vos propres yeux…

Monsieur le Ministre,  visitez les écoles en citoyen ordinaire pour voir de vos propres yeux…

Le Rénovateur Quotidien - Les visites en pompe que le Ministre de l’éducation nationale effectue dans les écoles sous forte escorte policière et en compagnie de toute une cohorte de conseillers et directeurs régionaux d’enseignement relève plus du populisme politique que d’une réelle volonté de constater de plus près la réalité qui prévaut dans nos écoles.

Si d’avance l’arrivée du premier responsable du département est communiquée à toute la chaîne administrative, il est évident que personne ne sera aux abonnés absents.

L’enseignant devenu vendeur de cartes téléphoniques à l’ombre de l’un des immeubles au cœur de la capitale ou reconverti en Wogav dans un marché, tenancier d’une quincaillerie à la polyclinique ou une vendeuse de produits cosmétiques est aussitôt informée par whatsapp que le Wozir va débarquer dans l’école.

L’alerte est donc donnée pour que tous ces fuyards sortent du bois pour visiter l’école dans laquelle il n’ont peut-être jamais posé pied. Grande sera la surprise des élèves de voir toute une équipe de maîtres d’écoles qu’ils n’ont jamais connus.

Le Ministre tout sourire hoche la tête de satisfaction d’avoir constaté que les instructions données ont été bien suivies conformément aux directives du président de la République. Des faits étayés par les déclarations des directeurs d’écoles sous les micros des médias officiels.

En amont tout ce habillage effectué avec dextérité par une administration spécialisée des maquillages de la médiocrité. Il n’est que de suivre des scènes ahurissantes où des parents d’élèves livrent la réalité d’une école où la pagaille règne en maître de classe , sous l’indignation du ministre qui ne croyait pas ses oreilles d’entendre que seuls deux maîtres de français font le boulot alors que le reste du personnel enseignant s’absorbait dans la connexion. Pris par un fort coup d’énervement, le ministre demanda au directeur de l’école d’interdire aux enseignants l’introduction du téléphone en classe.

Pourquoi continuer à masquer la décadence d’un système pour faire croire que le sésame à été trouvé alors que sur le terrain c’est le péril en la demeure.

Pour s’enquérir de la vérité et établir une fiche des absences, Monsieur le ministre ferait mieux d’effectuer des descentes inopinées à 8h et à 12h. Habillé en boubou simple sans aucun accompagnement. Au lieu de se contenter des narrations de ses collaborateurs à mille lieues de ce qui existe.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2794

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • diargua (H) 12/11/2022 19:22 X

    Cet article à travers la visite festival de ce ministre résume tout sur l'ensemble des 4 points cardinaux qui régissent le gouvernement à savoir le maquillage de la médiocrité par une administration bien chevronnée dans le montage du faux. C'est bien que ce pays restera lgtps aux abonnés inconnus de... Moliere

  • cheibou (H) 12/11/2022 12:44 X

    Monsieur le Ministre, bonjour, nous vous demandons de faire uen descente à la Haidallienne pour constater de visus ce qui se passe dans vos écoles républicaines, ainsi vous serez édifié vous-même sans tambours ni baguette. Seule une telle action vous mettra devant la réalité au lieu d'être informé par des Conseillers et Directeurs qui n'ont aucune information sur la situation de nos écoles républicaines. A BON ENTENDEUR SALUT !