14-11-2022 08:53 - Ghabou : les chefs villageois risquent la prison en cas d’incendie

Ghabou : les chefs villageois risquent la prison en cas d’incendie

Senalioune - Le wali du Guidimakha, Ahmed Ould Mohamed Mahmoud Ould Deih, a menacé les chefs des villages de la moughataa de Ghabou, de les jeter sans exception dans la prison, en cas de survenance de feux de brousse dans les pâturages de la zone.

Le wali a accusé également les habitants de manque de patriotisme, justifiant ses propos méprisants par ce qu’il a appelé, leur amateurisme et leur indifférence devant les efforts déployés par les autorités pour éteindre les incendies dans la région.

La première mesure qui sera prise en cas de feu de brousse survenant dans la zone portera sur l’arrestation du chef du village près duquel l’incendie s’est produit puis son transfert devant le procureur de la République, lequel sera instruit de le déférer en prison, jusqu’à l’identification de l’auteur de l’incendie, a dit Ould Deih, dans un enregistrement vidéo publié par le confrère Alakhbar.

Moi et mes collaborateurs prendront les chefs de village pour éteindre les incendies qui se sont propagés dans la zone depuis six jours, a-t-il précisé.

La poursuite des feux de brousse pendant cette période prouve leur manque de patriotisme et que les habitants de ces localités ne méritent rien, a-t-il dit dans l’enregistrement audio.

Par Oumlbenina Mint Bamba





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 7
Lus : 3001

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • almoudo3 (H) 20/11/2022 00:16 X

    Cette tete de poupee ne peut qu' accoucher que des sorties immatures. President Ghazwani doit revoir ses representants sur le territoire du pays

  • mystere1 (F) 15/11/2022 12:13 X

    @Piranha, certe, d'un côté, il est necessaire et important, de protéger, la nature, surtout, avec l'avènement, de ces changements climatiques, cependant et par contre, ce wali sans pitié, qui menace, n'a pas droit, d'agir ou de raisonnaiser ainsi, contre ces chefs de villages, en effet@Ahmedabdallah, a raison, ce wali insensé, n'a pas droit, de menacer ces chefs villageois, il y'a des manières, plus civilisés de le faire, et non barbares et cruelles, déguisées en racismes, ne soyons pas hypocrites, qu'on se disent, la vérité, on connait bien, comment fonctionne, le système, dans ce pays ! imaginons, juste, si c'était un wali noir, qui profère et menace ! non, ça ne se passerait pas bien, pour ce dernier ! à cause de ses propos ! trop d'injustice, et comme dit le proverbe "si tu veux tuer ou abattre ton chien, tu l'accuse de rage" ! ainsi, tous les moyens, sont, bons, pour créer, des problèmes à de pauvres concitoyens, quant à ceux coupables, et insouciants, responsables, de ces brûlures et gaspillages de la nature verte, ce sont eux, qu'ils faut prendre des sanctions, par des avertissement d'abords, si ça persiste, alors, ils payent des amendes, et si ça continuent, maintenant là, l'administration, pourra faire, recours, au sanction de la peine de prison, donc, chaque chose a ses limites et processus, c'est qui ce wali incompétent, ces genres de personnes, ne peuvent pas diriger un pays, sinon, ça serait le chaos, que Dieu, nous Protège des tyrans.

  • Ahmedabdallah (H) 15/11/2022 05:11 X

    Mon ami PYRANHA, j'adore ton humour et ta dérision vis-à-vis de ce gouverneur colon sans aucun savoir-vivre, ni savoir-être. Ce petit type pense qu'il a été envoyé au Ghidimaqa pour insulter, mépriser, et humilier de vieux chefs de villages innocents, comme s'il croyait qu'on est encore du temps du criminel sanguinaire Ould Taya! En quoi les chefs des villages de la région peuvent-ils être responsables et coupables des agissements de pyromanes destructeurs?

  • pyranha (H) 14/11/2022 15:55 X

    Ce wali mérite le ministère de l'environnement car il connaît exactement l'intérêt qu'il y a de préserver l'environnement. Si on sait que dans les années 1970 seulement il y avait des éléphants et des lions on se rend compte du désastre que représentent ces coupes d'arbre et cette désertification. Le débat est loin ,mais je viens de découvrir quelqu'un de très très patriote d'intelligent et de visionnaire.

  • pyranha (H) 14/11/2022 15:44 X

    Ce wali mérite des félicitations. Moi je suis écologiste dans l'âme et tous nos problèmes de famine et autres sont liés par la désertification. Les eaux et forêts apparemment ne jouent pas leur rôle. Merci Mr le wali tous les citoyens conscients et honnêtes doivent vous soutenir il y va de l'intérêt de tous .le guidimakha c'est presque le seul coin qui reste à préserver. Longue vie et bonne santé à ce wali.

  • maham68 (H) 14/11/2022 15:27 X

    Comment un administrateur peut-il avoir du mépris pour ses administrés de la sorte, il ne connaît pas en plus le principe de la séparation des pouvoirs car il s'érige en juge. Il a vraiment piétiné les recommandations du président Ghazouani à savoir une administration proche du citoyen. Il braque le peuple contre l'état et il est aussi ignorant des coutumes de la localité,un vulgaire personnage qui insulte des personnes âgées et aussi tout le monde sait que chaque fois que l'hivernage a été bon donc du pâturage en abondance, c'est une multitude de feux de brousse qui se déclenche, de là beaucoup tournent le regard vers les commerçants vendeurs d'aliments de bétail qui ont beaucoup à perdre. Ghazouani doit dégager ce colon d'un autre temps du Guidimakha qui se sent insulté et humilié dans son profond être.

  • Ksaleh (H) 14/11/2022 14:28 X

    Il faut protéger les pâturages, mais pas en envoyant des diatribes à de pauvres populations de primes abord déçues par l'attitude d'une administration sans vergogne. L'exemple palpant est le maintien de ce Wali qui est dans l'administration depuis plus de 30 ans et n'a absolument rien à promouvoir avec ces attitudes de dictateurs !!!