06-12-2022 10:35 - Communiqué du Comité de défense des droits de l’étudiant Habib Ethmane BNEIJIG

Comité de défense HEB -
Dans le comité de défense de l'étudiant, Habib Ethmane BNEIJIG, nous avons pris connaissance de la déclaration du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans sa réponse sur l'injustice subie par notre client, et sa déclaration était pleine d'erreurs, de mensonges, de mépris de la loi et de la négligence des ordres judiciaires représentés par la plus grande instance (la Cour Suprême), dans le but de tromper l'opinion publique. Et il convient donc de noter ce qui suit :
La réponse du ministère prouve et confirme qu'il ne donne pas de poids ni d’importance aux décisions judiciaires, et il est donc surprenant qu'il ait dénoncé le moment où le sujet a été soulevé alors que c’est la commission des bourses qui est le premier à faire obstruction à une décision judiciaire rendue par la plus haute autorité judiciaire dans le pays de suspendre l'exécution de sa décision concernant notre client.
Les résultats produits par l'application électronique du Ministère qui classe les options disponibles du candidat à l'orientation et à la bourse prouvent que Habib remplissait toutes les conditions, y compris la condition d'âge, et méritait d'être orienté à la faculté de médecine au Sénégal (le document est joint).
Les documents d'état civil de Habib prouvent qu'il est né le 23/10/2003 et qu'il est entré à l'école à l'âge de six ans et a obtenu le baccalauréat à l'âge de 18 ans car il n'avait jamais redoublé, et l'âge autorisé pour obtenir une place en médecine à l'université sénégalaise selon les critères énoncés dans le document délivré par le système du ministère entre 18-20 ans et l'année universitaire de candidature à la bourse est l'année 2022-2023.
Cela montre que l'application de l'article 17 de la décision n° 424 qui prévoit l'adoption du 1er janvier de la
L'année comme référence pour le calcul de l'âge donne à Habib le plein droit d’obtenir le siège requis.
La déclaration du ministère comportait une contradiction flagrante et honteuse avec le procès-verbal de la commission des bourses (ici en annexe). Le procès-verbal indiquait que "l'année est indivisible et doit être calculée dans son ensemble est une coutume qui a été mise en œuvre" alors que la déclaration indiquait que cette phrase figurait dans la décision no
424. Ceci est faux et indique clairement la fragilité des arguments du ministère et de ses départements qui ont opté pour une déformation des textes clairs qui n’acceptent pas d'interprétation, y compris l'article 17 de la décision 424.
De ce qui précède, il ressort que la Direction de l'Orientation et des Bourses du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a délibérément privé notre client de son droit et le fait qu’il soit inscrit à l'Université de Nouakchott ne la donne pas raison.
Nous, le Comité de Défense, apprécions hautement la large campagne de sympathie dont bénéficie notre client, qui exprime une prise de conscience croissante de la nécessité de préserver la transparence et la justice au sein des institutions et des organismes concernés par l'éducation et la formation, ce que le Ministère n'a pas fait dans notre cas.
Nouakchott, le 05/12/2022
Comité de défense des droits de Habib Ethmane BNEIJIG
Pièces jointes :
Carte d'identité
Formulaire de classement d'options de bourses délivré par le service de l'orientation,
copie de la décision n° 424
reçu de pré inscription à l'Université UCAD au Sénégal à travers sa plateforme électronique.
---