10-12-2022 19:30 - Concert de sortie de l’album, Expériences, d’Abda MC, à l’Aréna de Sebkha à Nouakchott - [Photoreportage]

Concert de sortie de l’album, Expériences, d’Abda MC, à l’Aréna de Sebkha à Nouakchott - [Photoreportage]

Cridem Culture - C’est l’un des artistes ténors qui continue d’entretenir la flamme de raprim. Abda MC vient de sortir son premier album solo, depuis sa séparation avec Roi Hems, avec qui il formait le collectif Force Trankil qui a enfanté trois albums, « Kalden Gonga » (2011), « Golle Buri Hala » (2014) et « Do Haddi » (2021).

Et pour l’occasion, un concert pour la sortie de l’album, Expériences, a eu lieu samedi 3 décembre, à l’Inter Aréna de Sebkha, à Nouakchott. La première partie de la soirée était assurée par une pléiade d’artistes de la scène raprim à l’instar de MC Mallet, Bab's OG, Absen, Authentique, Capi King, Bably….

A côté d’eux, il y’avait également Salif Tassor qui a participé à l’album, Expériences, dans le titre « Ar Yilo ».

S’il a invité des artistes de sa génération, à l’image de Cee Pee dans le titre « Nianel Dimel » ou de Le Baron dans le morceau « Jagu Doone », Abda MC met également à l’honneur un des représentants de la vieille école musicale traditionnelle mauritanienne (Poular), Ousmane Hamady Diop, qu’on retrouve pour un duo dans la chanson « Fuuta weli ».

Dans l’album Expériences composé de 18 titres inédits, Abda MC a invité le sénégalais Fafady qui a collaboré dans la chanson « Maturité ». Cette chanson, Abda MC l’a écrite pour rappeler que « tout ce qui brille n’est pas forcément de l’or » en évoquant les relations humaines mais aussi que « la vie est un combat ».

Expériences est un album qui pousse la créativité jusqu’au sommet des monts Zarga, touchant divers styles de musique, du rap à la salsa, en passant par le ripo, le mbalax, la chanson française ou encore le reggae.

Pour cet album, Abda MC rend hommage à cette mère de famille abandonnée par son mari, à cette femme victime de violences conjugales, à cette autre qui se démène pour nourrir ses enfants tout en préservant son honneur face à l’adversité de la vie. « Kullol » en featuring avec Big D Mo est plus qu’une chanson, c’est une contextualisation illustrant l’effondrement des murs de la vie privée, avec l’émergence incontrôlée des réseaux sociaux, lieux de tous les dérapages et des exagérations.

Un album empli également de références morales, comme l’illustre la chanson « Reste positif ». « Tu vis dans la galère, reste positif/Des blems dans ton foyer, reste positif/Le destin est écrit avant notre naissance/Reste positif/ça va aller. Vendeur de thé, quoiqu’il arrive, reste positif », entonne-t-il. Le titre « Seul au monde » s’inscrit dans le registre thématique des enfants abandonnés, un phénomène qui prend de l’ampleur jusqu’à mobiliser le gouvernement mauritanien.

Les paroles toujours aussi engagées. Le titre « Ndi Leydi » s’ancre dans ce sillage. Le morceau, qui prône l’unité et la fraternité, parle d’oppression, de tâcheronnat, des disparités sociales, des intimidations d’un pouvoir qui se comporte comme Terminator, mais également et surtout interpelle le président de la République de Mauritanie à entendre les souffrances des populations.

Par Babacar BAYE NDIAYE
Pour Cridem

----


Avec Cridem, comme si vous y étiez...


































































































































Source : Cridem Culture
Commentaires : 0
Lus : 4214

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)