10-01-2023 15:05 - Algérie : 17 personnes meurent après avoir été intoxiquées au monoxyde de carbone

Algérie : 17 personnes meurent après avoir été intoxiquées au monoxyde de carbone

Le Figaro - Dix-sept personnes sont décédées à la suite d'une intoxication au monoxyde de carbone en Algérie au cours des dernières 24 heures, a annoncé mardi 10 janvier la Protection civile.

À Boussaada, à quelque 250 km au sud d'Alger, neuf personnes d'une même famille ont été retrouvées mortes lundi soir à leur domicile, selon des publications de cette source sur sa page Facebook. Les victimes sont un couple, leurs cinq enfants et deux proches.

De même, à Ain Oulmane, dans la préfecture de Sétif (nord-est), un couple et leurs quatre enfants ont été découverts dans la nuit de lundi à mardi, intoxiqués de la même manière. Les victimes sont décédées après avoir respiré des émanations toxiques provenant de leur appareil de chauffage, a précisé la Protection civile.

Deux autres personnes sont mortes asphyxiées par des émanations de gaz lundi soir à Mostaganem (nord-ouest), selon la même source.

La chute des températures enregistrée ces derniers jours en Algérie a poussé les habitants à recourir davantage aux appareils de chauffage, fonctionnant souvent au gaz ou au fioul, s'exposant ainsi aux dangers du monoxyde de carbone, malgré des mises en garde des pompiers.

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique «redoutable, invisible, inodore et non irritant» à l'origine de plusieurs décès, a mis en garde la Protection civile.

L'intoxication au monoxyde de carbone a souvent pour origine «des erreurs de prévention en matière de sécurité, l'absence de ventilation, un mauvais montage, un défaut d'entretien, où l'utilisation de certains appareils qui ne sont pas destinés au chauffage», a-t-elle précisé.

Le Figaro avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 6641

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)