21-01-2023 13:29 - Des médecins spécialistes recalés vont ester en justice contre les résultats du concours

Des médecins spécialistes recalés vont ester en justice contre les résultats du concours

Le Calame - Des médecins spécialistes recalés au concours d’entrée à la fonction publique projettent de recourir à la justice pour faire annuler ces résultats, accusant certains correcteurs de partialité et d’attribution de notes complaisantes.

Les contestataires se sont réunis jeudi dernier en sit-in devant le siège de la commission nationale des concours à Nouakchott. Pour les protestataires, les résultats qui ont suscité une onde de choc « sont injustes, entachés de sélectivité et n’ont pas tenu compte des critères suivis en ce genre de concours ».

Le ministère de la Santé avait exprimé un besoin de trente spécialistes. Cinquante-sept de différentes spécialités ont pris part au concours.

« Le nombre de places par spécialité ne fut pas déterminé », signalent les plaignants, « le concours s’est basé sur la plus grande moyenne pour définir la réussite, alors que les sujets du concours n’étaient pas uniformes pour toutes les spécialités.

Or ce critère aurait dû être appliqué à chaque spécialité médicale à part […] les critères spécifiques à chaque spécialité devaient lui être appliqués ». Les délibérations de ce concours ont soulevé un tollé général dans le pays suite à l’ajournement d’une des candidates, la docteure Aminata Boubacar Diop, recalée par un maître d’arabe du Primaire.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 8084

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)