04-02-2023 19:16 - L'ambassadeur de France au Maroc prend ses distances avec une résolution du Parlement européen

L'ambassadeur de France au Maroc prend ses distances avec une résolution du Parlement européen

Le Figaro - Une récente résolution du Parlement européen condamnant la détérioration de la liberté de la presse au Maroc «n'engage pas la France», selon son ambassadeur au Maroc, alors que Paris est accusé d'avoir orchestré une campagne antimarocaine à Bruxelles.

«La résolution du Parlement européen n'engage aucunement la France», affirme Christophe Lecourtier dans une interview en Une ce week-end de l'hebdomadaire francophone Tel Quel, après que ce vote a déclenché un coup de froid entre Rabat et Paris.

«Nous, on est comptables des décisions des autorités françaises, le Parlement européen est loin de notre autorité, ce sont des personnalités qui ont été élues», explique le diplomate qui vient de prendre ses fonctions fin décembre. «Le gouvernement français ne peut pas être tenu pour responsable des eurodéputés», insiste Lecourtier.

Le Parlement européen a adopté, le 19 janvier, à une large majorité une résolution enjoignant aux autorités marocaines de «respecter la liberté d'expression et la liberté des médias» et de mettre fin au «harcèlement de tous les journalistes».

Plusieurs journalistes indépendants et opposants ont été condamnés pour des accusations à caractère sexuel, lesquelles, selon des ONG de défense des droits humains, ont été «fabriquées» par les autorités marocaines. Pour ces dernières, ces cas «n'ont rien à voir» avec la liberté d'expression.

Le texte des eurodéputés --non contraignant-- fait également état de l'implication présumée de Rabat dans le scandale de corruption qui ébranle le Parlement européen depuis décembre.

Depuis, la classe politique marocaine et les médias proches du pouvoir ne décolèrent pas contre Paris.

Un parlementaire, Lahcen Haddad, a dénoncé «l'Etat profond français» selon lui à l'origine de la résolution, regrettant qu'«un proche de la présidence française», Stéphane Séjourné, chef du groupe centriste Renaissance (Renew) à Bruxelles, en ait été «l'un des architectes».

Paris a réfuté jusqu'à présent l'existence de toute crise avec Rabat, même si la perspective annoncée d'une visite d'Etat du président Emmanuel Macron dans le royaume chérifien paraît s'éloigner.

Au-delà du vote des députés européens, il est reproché à la France de traîner des pieds sur la question du Sahara occidental contrairement aux Etats-Unis et à l'Espagne qui ont reconnu la «marocanité» de ce territoire, «cause nationale» au Maroc.

En outre, le rapprochement récent entre la France et l'Algérie, rivale régionale du Maroc, continue de susciter des aigreurs à Rabat.

Le Figaro avec AFP




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1372

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)