12-02-2023 11:25 - Procureur de la République Nouakchott-Nord : « Les circonstances du décès de Souvi Ould Jibril seront portées devant la justice »

Procureur de la République Nouakchott-Nord : « Les circonstances du décès de Souvi Ould Jibril seront portées devant la justice »

AMI - Le procureur de la République au niveau de la wilaya de Nouakchott-Nord, M. Mohamed Lemine Barry Moctar Fall, a déclaré, lors d’un point presse ce dimanche soir, à l’hôpital Cheikh Zayed de Nouakchott, que l’autopsie de feu Souvi Ould Jibril a révélé ce qui pourrait être considéré comme une cause de décès et que le ministère public a ordonné, en conséquence, la constitution d’une commission pour superviser l’enquête préliminaire sur cet incident et en présenter les conclusions à la justice pour la prise des mesures légales et judiciaires qui en découlent.

Il a ajouté que le parquet général a ordonné également l’arrestation de l’ensemble des éléments de la police qui se trouvaient la nuit de l’incident dans le commissariat de police N°2 Darnaïm, en plus du commissaire de police de ce commissariat.

Voici le texte de la déclaration du procureur de la République :

« Au nom d’Allah, le Très Miséricordieux, le Très Miséricordieux, et que les bénédictions d’Allah soient sur Son Noble Prophète

L’enquête pénale menée il y a près de deux jours sur le crime survenu au commissariat de police n°2 de Darnaïm et dont la victime était feu Souvi Ould Jibril, a donné lieu à plusieurs investigations depuis le début de l’incident jusqu’à aujourd’hui, et dont la dernière a été l’autopsie menée ce soir par une équipe médicale des meilleurs médecins du pays, composée d’un superviseur général, d’un médecin spécialisé en maladies internes et de trois médecins légistes.

Cette autopsie a révélé ce qui pouvait être considéré comme une cause de décès sous deux aspects : le premier aspect, la présence d’une fracture de deux vertèbres au niveau du cou pouvant être, à elle seule, une cause de décès et les effets d’une suffocation entraînant un essoufflement, qui peut, à elle seule aussi, conduire à la mort.

A ceci s’ajoutent d’autres questions et détails qui, si Allah le veut, seront utiles lorsque le rapport sera finalisé et prêt à être partagé, et vous en serez informé.

Ainsi, sur la base de cette autopsie, le parquet général a ordonné la constitution d’une commission chargée de superviser l’enquête sur l’incident. Cette commission présidé par le procureur de la République près la Cour d’Appel est composée par l’un de ses adjoints, en plus du procureur de la République de Nouakchott Nord, de l’adjoint de ce dernier et d’officiers de la police nationale de la Direction Générale de la Sûreté Nationale. Cette enquête sera prête, si Dieu le veut, dans les prochains jours.

Je vous remercie et que la paix, la miséricorde et les bénédictions d’Allah soient sur vous ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 4116

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • lass77 (H) 13/02/2023 20:46 X

    Comme je l'ai écrit dans d'autres posts, étant donné qu'il n'y a pas de séparation de pouvoirs dans nos pays, il revient à Ghouazani de superviser l'enquête depuis son bureau comme fait Biya pour un crime similaire au Cameroun. Les acteurs de cette affaire sont puissants et riches de par leurs fonctions et statuts. Donc c'est le chef de L Etat qu'il est digne de ce pouvoir qu'il a choisi. Je dois dire il doit faire face à une épreuve divine. Je ne fais pas confiance à ce procureur comme tous les autres car tous les jours dans les commissariats Mauritaniens se passent des abus de pouvoir exercés par des policiers zélés sans cadre juridique, les droits des citoyens sont violés systématiquement, à savoir garder à vue injustifiés, détention abusive, menaces, raquette déguisée, chantage, intimidations etc... Pour l'instant je n'attends aucun député parler de cette affaire, une loi doit être conçue pour prévenir ces dérivés criminelles en Mauritanie. Il n'est pas normale qu'un citoyen soit convoque dans un commissariat et subir un interrogatoire sans un avocat. Tout cela doit cesser.

  • Antilope Noire (H) 12/02/2023 13:31 X

    En lisant le communiqué du ministère de la justice via le procureur et en écoutant les autres versions, nous sommes entrain de voir que les deux versions se complètent, pour la justice et faire la lumière sur ce qui vient de se passer au commissariat de Dar naim 2, ce n’est pas pour la première fois et tout cela pourquoi, a qui profite le crime, ceux qui ont tués dormiront ils correctement dans leur lit sans regret, même si nous savons que notre police n’a jamais eu de regret sur le mal fait aux citoyens et à un seul citoyens par le vol et le mensonge qui caractérise notre soit disant police criminelle, comme j’ai lu un commentaire qui dit vrai aussi. Monsieur le procureur, le commissaire assassin et son équipe doivent répondre de leur crime, je me demande est ce qu’il est un humain, il ne regrette rien, d’ailleurs il se réjouit d’avoir fait taire un activiste comme Souvi, la tribu du commissaire est entrée en jeu. Si c’était un maure blanc toute la république aller bouger dans un sens ou dans l’autre qu’on le veuille ou pas, Monsieur le procureur dite le droit et dite le entre vous et Dieu et que vous serez seul dans votre tombe, vous serez seul devant la barre pour le jugement de Dieu, Souvi n’a pas volé, n’a pas menti, ni détourner le denier public comme le font tous les mauritaniens riches, nous vous demandons justice et rien que la justice, sinon les haratins à commencer par toi le vrai haratin ferait une révolte.