04-09-2025 15:41 - Maghama : Valorisation des cultures locales et promotion du tourisme intérieur [Photo/REPORTAGE]
![Maghama : Valorisation des cultures locales et promotion du tourisme intérieur [Photo/REPORTAGE]](media/photos/photo/hawad_WA0065.jpg)
La première édition de YARO BAALI MAGHAMA, organisée le 28 Août 2025, par Hawa Abou Moussa Diallo, commissaire aux expositions au Ministère du commerce et du tourisme, fut certainement une réussite au regard de l’affluence suscitée par cet évènement culturel et la diversité des activités organisées.
Il faut également noter que cet important évènement culturel s’est tenu en présence des autorités locales ,des notables et de nombreux invités venus de toute la Moughata et d’ailleurs.
« YARO BAALI » est une manifestation typiquement PEULE qui coïncide avec le retour des bergers partis avec le troupeau vers des pâturages. A leur retour, ils sont accueillis et célébrés comme des héros vivants du POULAAGU par le village.
Les cultures locales et l’artisanat constituent l’âme vivante d’un territoire. Ils ne sont pas seulement l’héritage d’un passé, mais aussi un moteur de développement économique social et culturel. Dans un contexte où le tourisme intérieur gagne en importance, suite aux recommandations du Président de la République Mohamed Cheikh GHAZWANI, la valorisation des savoir-faire artisanaux et des traditions locales apparait comme une opportunité majeure pour renforcer l’identité nationale et stimuler l’économie locale.
L’artisanat, patrimoine et richesse économique
Durant son séjour touristique à MAGHAMA, Mme HAWA ABOU MOUSSA DIALLO a également organisé une exposition des produits artisanaux. L’artisanat regroupe une grande diversité d’activités : travail du bois, tissage, poterie, bijouterie, cuir, vannerie etc. Chaque pièce réalisée incarne l’histoire, le savoir-faire et la créativité d’une communauté.
Ces objets artisanaux ne sont pas de simples produits, mais des œuvres qui traduisent un mode de vie, une vision du monde et un lien fort avec l’environnement.
Au-delà de leur valeur culturelle, les métiers artisanaux représentent une source importante de revenus pour des centaines de familles. Leur valorisation par le biais de formations et de circuits de commercialisation contribue à la création d’emplois durables et en particuliers pour les jeunes et les femmes.
Cultures locales et identité nationale
Les traditions culinaires, les musiques, les danses, les festivals et les modes de vie ruraux reflètent la richesse et la diversité culturelle d’un pays. Leur préservation et leur mise en avant renforcent le sentiment d’appartenance et favorisent le dialogue interculturel.
Dans un monde globalisé où l’uniformisation menace la diversité, mettre en lumière les cultures locales est une manière de sauvegarder une identité collective et d’offrir aux générations futures un héritage vivant.
Le tourisme intérieur, un levier de promotion
Le tourisme intérieur est un vecteur essentiel pour faire découvrir et apprécier les richesses culturelles locales. Il permet aux citoyens de redécouvrir leur propre pays, ses paysages, ses traditions et ses savoir-faire. C’est ce qu’a voulu démontrer Mme HAWA ABOU MOUSSA DIALLO à travers l’organisation de cet évènement culturel dénommé « YARO BAALI ».
En marge de cet important évènement, plusieurs activités ont été organisées telles que des festivals de danse, de musique et une exposition des produits artisanaux, pour valoriser les identités locales.
La valorisation de l’artisanat, la promotion des cultures locales et le développement du tourisme intérieur doivent s’inscrire dans une stratégie intégrée. Celle-ci repose entre autre sur la modernisation de l’artisanat tout en préservant son authenticité, le soutien aux coopératives etc.
L’artisanat et les cultures locales sont bien plus que des traditions ; ce sont des piliers de développement durable. Vivement la 2éme édition.
DAM
-----





























