12-02-2023 21:26 - AFCF invite les autorités à revoir le recrutement des hommes chargés du maintien de l’ordre

AFCF invite les autorités à revoir le recrutement des hommes chargés du maintien de l’ordre

Le Calame - Suite à l’assassinat ignoble du jeune Souvi Ould Chein, activiste des droits de l’homme, torturé jusqu’à ce que mort s’en suive, dans le commissariat de police de Dar Naim2 - des faits conformés par le procureur de la République de Nouakchott Nord, au terme d’une autopsie, réalisée, ce 11 février 23, l’Association des Femmes cheffes de familles (AFCF) s’indigne devant des pratiques contraires à la loi et s’incline devant la mémoire du défunt et adresse ses condoléances les plus attristées à sa famille.

Face à cette situation, l’AFCF

- Condamne avec forces les agissements contraires à la loi et qui violent les droits élémentaires des droits citoyens, elle exige une enquête transparente pour situer toutes les responsabilités afin de poursuivre et de punir les auteurs de crime abominable

- Invite les autorités à revoir le recrutement et la formation des hommes chargés du maintien de l’ordre et de la sécurité des citoyens, à éradiquer à jamais leur excès de zèle et leur impunité parce que souvent ils sont des « fils à papa ». Les simples citoyens en font toujours les frais.

- Attend avec intérêt les résultats des enquêtes après les révélations de l’autopsie sur les circonstances de la mort du jeune activiste.

Nouakchott, le 11 février 23

La présidente





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2580

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • lass77 (H) 13/02/2023 20:29 X

    Madame, il n'y a pas de recrutement équitable, juste, transparent, Inclusif en Mauritanie. C'est triste comment les gens peuvent cautionner cette anomalie à commencer par les bénéficiaires. Aucune objection de conscience, personne ne remarque l'injustice flagrante, tout le monde s'en accommode. Quelle tristesse pour ce pays !

  • Destroyer (H) 13/02/2023 12:52 X

    Il n y a pas de recrutement. On prend le fils, le neveu, le parent du ministre, du colonel, du général...

  • Moumekaar (H) 13/02/2023 00:39 X

    Pour nous autre noir de tout genre, nous allons dormir tranquillement, voyager et nous occupés de nos affaires tranquillement, la sécurité de nos familles, notre sécurité de passer du temps en famille et faire des enfants comme il se doit est assuré par le fils des patrons, militaires, policiers, gendarmes et autres qui ne gagnent rien qu’un maigre salaire et beaucoup de nuit de veille, ils ne gagnent rien de plus que de nous surveiller et d’assurer notre sécurité, la tenue qu’ils portent ne leur sert à rien du tout pas plus qu’ils ne la porte sur leur corps, ils sont plus fatigués que le reste de la populations qui dort tranquillement, voilà le faite de ne pas partager ce qui appartient a tout le monde. Voilà Madame comment le recrutement se fait dans notre et votre pays la Mauritanie, aujourd’hui certains montre leur haine contre les populations et ils se déchargent leur colère sur les populations.

  • Moumekaar (H) 12/02/2023 22:59 X

    Aujourd’hui en Mauritanie, pour être officiers, Directeurs, colonels, capitaines ou autres gradés dans les corps, il faut être obligatoirement le fils d’un général, d’un chef de tribu, d’un ministre des finances, d’un banquier, d’un homme d’affaire ou tout simplement d’un macoute, aucun fils de pauvre comme commissaire ou inspecteur, aucun fils de pauvre comme général ou officier de l’armée, aucun fils de pauvre comme entrepreneur ou chef service reconnu avec plein pouvoir, aucun fils de pauvre comme directeur général, aucun fils de pauvre comme procureur, aucun fils de pauvre comme juge, Kadi ou autres. Donc c’est eux les fils de riches et généraux qui commettent les crimes contre l’humanité, crime économique et tous autres crimes.

  • Moumekaar (H) 12/02/2023 22:58 X

    Tous les postes de responsabilités sont occupés par les mêmes qui se partagent tout sans les autres, nous avons vu un berger comme chef de service, il ne sait ni lire ni écrire, nous avons parmi ces fils de riches des analphabètes qui ont falsifiés des diplômes, ils ne savent même pas dans quelle école, voilà Madame de l’AFCF, votre pays est bâti sur du racisme, du tribalisme, du chauvinisme, du clanisme, j’espère qu’ils auront le courage de perdre leur vie au cas ou le besoin se fera sentir devant l’ennemi, ils sont les seuls perdants dans les corps qui ne rapporte rien que porté la tenue avec une petite famille au maxi, un garçon et une fille, durant toute sa carrière, alors que les autres se font plusieurs enfants et avec beaucoup plus de temps et vraiment du temps a faire une grande sans aucun enfant qui risque de mourir par une cartouche.