13-02-2023 10:30 - Communiqué : Engagés pour une Mauritanie unie - EMU

Communiqué : Engagés pour une Mauritanie unie - EMU

EMU - La Mauritanie entière est bouleversée par l'assassinat d'un paisible citoyen, activiste des droits de l'homme par des policiers qui l'avaient cueilli de chez lui, jeudi 9 février, à Riyad, Nouakchott Sud, pour le conduire au Commissariat de Dar Naim, à Nouakchott Nord, hors de leur aire géographique.

Là, il a été placé en garde à vue, car un créancier, lui dit-on, a déposé plainte contre lui. Un échange de paroles puis d'insultes s'est vite mué en querelle. Des policiers l'ont frappé. Ils s'y sont mis à plusieurs pour le torturer pendant quatre heures environ. Il n'était plus qu'un corps inerte, sans vie.

Deux vertèbres cervicales brisées, strangulations, en plus d'autres sévices corporels, avait déclaré le Procureur de la République à Nouakchott Nord. EMU condamne avec véhémence cet assassinat et rend responsable les hautes autorités du pays en charge des questions de sécurité.

Il est inadmissible que ceux qui sont chargés de la sécurité du citoyen attentent à sa vie.

Par conséquent, le Mouvement ENGAGÉS POUR UNE MAURITANIE UNIE (EMU) demande la démission des autorités en charge de la sécurité du pays, à savoir le ministre de l'intérieur et le directeur générale de la Sûreté Nationale et son staff.

Exige la vérité sur ce crime odieux et criminel.

EMU s'est rendu compte que les Chancelleries et les organisations internationales suivent cette affaire de près. Elles se relaient les informations et les photographies du regretté Souvi Ould Cheine Allah yarahmou...

EMU récuse toutes les tractations des tribus visant à noyer le poisson et à arrêter en coulisse tout le processus, comme cela arrive souvent dans un pays gangrené par la corruption, miné par le tribalisme et paralysé par des archaïsmes qui rendent caduques la loi et la démocratie. Par conséquent, nous tenons responsable les hautes autorités de la situation qui prévaut actuellement suite à cet assassinat.

Pour qu'elles ne deviennent pas de vains mots, le Mouvement EMU promet de ne rien lâcher et de continuer la mobilisation jusqu'à ce que la justice soit faite.

Enfin, EMU présente les condoléances les plus attristées à la famille éplorée du défunt et à la nation...

Paix éternelle à son âme

Coordination générale EMU à l’étranger ...



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : EMU
Commentaires : 1
Lus : 2370

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 13/02/2023 13:01 X

    Il y'aura aucune vérité. Que les autorités continuent leur excès d injustice. La Mauritanie est basée sur l'injustice, c'est flagrant et au su et au vu de tous. Ce citoyen n'aurait du jamais se retrouver dans ce commissariat. Curieusement ça se passe ainsi dans le pays. C'est la preuve qu'on dans un État policier.