13-02-2023 16:27 - Mauritanie : plusieurs policiers arrêtés après la mort suspecte d’un détenu

Mauritanie : plusieurs policiers arrêtés après la mort suspecte d’un détenu

Alakhbar - Un commissaire et six autres policiers ont été arrêtés samedi dernier à Nouakchott suite à la mort suspecte d’un détenu, peu de temps après son arrestation.

Le défunt, Souvi Ould Chein, un militant des Droits de l’homme, très présent sur les réseaux sociaux, a été victime de « fractures au cou » et de « suffocation par étranglement », selon les conclusions de l’autopsie, révélées, hier dimanche, par un médecin légiste, docteur Ndiaye Mamadou.

Dans une première déclaration, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) avait évoqué “un malaise” en expliquant les causes du décès.

Le frère de la victime, Khatari Ould Cheïn, parlant au nom de la famille, a rejeté les conclusions de l'autopsie qu’il a qualifiées de « fabriquées ».

Dans ce contexte, la famille a refusé de récupérer et d’enterrer le corps.

Pendant ce temps, des internautes ont partagé sur les réseaux sociaux une photo présentée comme celle du défunt montrant des traces de tortures sur différentes parties de son corps après son évacuation à l’hôpital.

« Il est clair que les normes d'interrogatoire, de traitement et de détention de Souvi Ould Cheïn ont été violées », a déclaré le président de la Commission nationale des Droits de l'homme de Mauritanie, Ahmed Salem Ould Bouhoubeiny.

Depuis l’annonce du décès, plusieurs personnes et des membres de la Société civile ont tenu des rassemblements devant le commissariat de Dar Naim II, où Souvi Ould Cheïn a été détenu, en banlieue Est de Nouakchott.

Le chef de l’État mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani est intervenu dans l’affaire et a promis une enquête transparente.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 4052

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)