14-02-2023 20:26 - Non au complot pour faire taire à jamais Soufi o /Cheine, activiste et militant des Droits de l’Homme

Non au complot pour faire taire à jamais Soufi o /Cheine, activiste et militant des Droits de l’Homme

FONADH - Ce 09 Février 2023, nous apprenons avec stupéfaction, la mort de l’activiste des droits humains Monsieur Soufi Ould Cheine.

Ce brave militant est connu pour son engagement auprès des victimes de l’arbitraire et aussi pour ses actions soutenues pour la défense de l’unité nationale et la cohésion sociale, éléments très souvent mis en cause dans notre chère patrie.

La mort de ce jeune activiste, ce 09 février, dans les locaux du commissariat 2 de Dar Naïm et surtout, le fait de se débarrasser de son corps à l’hôpital Cheikh Zaïd en toute simplicité, suscite une forte indignation de tous les citoyens mauritaniens épris de paix et de justice.

L’indignation est encore plus forte, lorsqu’on a noté la désinvolture, l’insouciance et le manque total de considération de la vie de ce militant des droits humains, de la part de ses geôliers.

Les raisons de la convocation du militant dans ce commissariat de Dar Naim, connu pour des antécédents d’actes violents et de tortures des détenus, restent floues. Les causes de la mort de Soufi O/ Cheine entre les mains de ceux qui étaient censés le protéger, le sont encore plus et demandent à être élucidées.

Le peuple mauritanien, sans distinction aucune, exige la clarification de cet acte horrible et rappelle à tous que la mission première de la police et des autres forces de sécurité, est la protection des personnes et leurs biens.

M. Soufi s’est rendu sans hésiter au commissariat de police, avec la certitude qu’il répondait, comme tout citoyen, à une banale convocation De police.

Une fois dans le commissariat personne n’a su ce qui s’est passé réellement ; même son frère, policier, venu prendre de ses nouvelles, n’a pas été autorisé de le voir. C’est seulement lorsque le corps sans vie de M. Soufi a été déposé à l’hôpital, que sa famille a été informée.

Pour une banale question de crédit, la police a commis l’irréparable. Cette question est d’autant suspecte que M. Soufi, ayant son domicile à la préfecture de Riadh, est convoqué par le commissariat de Dar Naïm …

II y’a lieu de rappeler que M. Soufi portait la voix des sans voix ; la voix de ceux dont les cœurs sont brisés par l’injustice érigée en règle et contre l’impunité totale des criminels.

Il portait haut, le flambeau de lutte contre les grands fléaux de notre chère Mauritanie. C’est la défense de ces nobles causes qui a valu à ce jeune militant, ce triste sort, qui est un véritable crime.

Cette bavure policière, révèle au grand jour que nos commissariats sont devenus des zones de non droit où il est possible de soumettre les citoyens aux pires sévices.

C’est le lieu de pousser un cri d’alarme pour inviter les plus hautes autorités à agir car les agissements de nos policiers constituent une menace pour la sécurité publique et la paix sociale.

Face à cette situation d’une extrême gravité, nous, militants et responsables des organisations membres du FONADH :

- condamnons avec la dernière énergie ce comportement odieux des forces de l’ordre ;

- rendons les autorités compétentes responsables de cette situation catastrophique ;

- demandons aux autorités compétentes de mettre fin à ce comportement inadmissible ;

- exigeons la traduction devant les tribunaux compétents de tous les responsables de cet acte barbare.

Fait à Nouakchott, le 13 février 2023

Les organisations membres du FONADH signataires

• Association Mauritanienne des Droits de l’Homme (AMDH)

• Collectif des Rescapés Anciens Détenus Politiques Civils Torturés (CRADPOCIT)

• Collectif des Veuves

• Comité de Solidarité avec les Victimes des Violations des droits de l’homme (CSVVDH)

• Groupe d’Etudes et de Recherches sur la Démocratie et le Développement Economique et Social (GERDDES) en Mauritanie

• Ligue Africaine de Droits de l’Homme / Section Mauritanie

• Regroupement des Victimes des Evénements 89 -91 (REVE)

• SOS-Esclaves

• Association des Femmes Chefs de Familles (AFCF)

• Association Mauritanienne pour la Promotion de la Culture et de la Langue Sooninke (AMPCLS)

• Association pour la Renaissance du Pulaar en R.I.M (ARPRIM)

• Association pour la Promotion de la Langue Wolof en RIM (APROLAWORIM)

• Association d’Appui au Développement à la Base des Communautés (SALNDOU)

• Association pour le Développement Intègre de l’Enfant (APDE)

• Association pour le Renforcement de la Démocratie et l’Education Citoyenne (ARDEC)

• Ligue Mauritanienne des Droits de l’Homme(LMDH)

• Collectif des Anciens Fonctionnaires de la Police Victimes des Evénements de 1989

• Union Nationale des Rapatriés Mauritaniens du Sénégal (UNRMS)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Fonadh
Commentaires : 1
Lus : 3323

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mystere1 (F) 15/02/2023 10:24 X

    Exactement, il faut, que l'Etat, la justice fassent leur travail, afin, de fixer, une loi, contre, la torture, et autres types d'injustices abominables, dans ce pays ! le cas du défunt, ne devrait plus, se reproduire, ou se répéter avec d'autres, mais aussi, la CNDH, fera aussi, mieux plus, sont rôle de défense, des droits de l'Homme, ainsi, la barbarerie de certains hommes de loi, et autres autorités supérieurs qui ordonnent l'impunité, la brutalité, doivent être punis !