19-02-2023 14:11 - Pêche : dans les eaux sénégalaises, un bateau-usine russe sème le trouble

Pêche : dans les eaux sénégalaises, un bateau-usine russe sème le trouble

RFI Afrique - L'ONG Greenpeace Afrique invite les autorités sénégalaises à faire la lumière sur la présence suspecte d’un bateau-usine russe, qui serait en activité au large du pays depuis le 8 février 2023.

Les chalutiers industriels menacent les ressources en poisson du pays, et l’organisation demande plus de transparence sur leur présence dans les eaux sénégalaises. 120m de long, 2 000 tonnes de capacité de stockage…

C’est un monstre des mers qui stationne dans les eaux sénégalaises depuis dix jours. Selon l’ONG Greenpeace, ce bateau, qui bat pavillon russe, n’a rien à faire sur le territoire.

« La Russie n'a pas d'accord de pêche avec le Sénégal », explique le docteur Aliou Ba, responsable de la campagne océans pour Greenpeace. Il poursuit : « La majeure partie des ressources halieutiques sont surexploitées. Je ne vois pas comment ce bateau devrait être dans nos eaux. Normalement, il ne pourrait avoir de licence de pêche dans les eaux sénégalaises. »

Au Sénégal, 17% de la population vit de la pêche. Pour les pêcheurs et transformateurs de poisson, la présence de ce type de bateau-usine dans les eaux est un vrai danger pour l’environnement et l’emploi.

« Ils vont en haute mer racler les fonds, ce qui ne permet pas aux poissons de descendre jusque dans la zone où l'on accède au terreau. Quand ces gros bateaux viennent dans nos eaux, ils pêchent tout ce qui est juvénile, tous les poissons que nous consommons et transformons. C'est vraiment désolant », confie Anta Diouf, présidente des femmes transformatrices de Mbour.

Greenpeace demande plus de transparence au gouvernement, avec la publication de la liste des navires avec licences de pêche, et une meilleure surveillance des eaux. Sollicité, le ministère de la Pêche annonce qu’il s’exprimera dans le courant de la semaine.

Avec notre correspondante à Dakar, Juliette Dubois




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 2
Lus : 2019

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • ouldsidialy (H) 20/02/2023 11:09 X

    -@LAGOONGA Ce que font les Français en Afrique? -ils envoient leur jaguar sauver Nouakchott et le train minéralier quand les Mauritaniens n'étaient pas en position de les défendre durant la guerre du Sahara.- ils financent des études à des gens qui en retour leur crachent parfois dessus.- Ils garantissent des réseaux internet et téléphoniques qui vous permettent de faire connaitre votre opinion.Et j'en passe... Mais si vous ne voulez plus de Français en Mauritanie; pas de problème ; en retour ne demandez plus de visa Shenguen SVP.

  • lagoonga (H) 19/02/2023 20:03 X

    Les français ne ratent plus d'occasion pour crier la présence de la Russie,eh bien dites nous ce que vous faites en Afrique vous.