03-03-2023 11:54 - Tunisie : dans l'enfer des migrants subsahariens

Tunisie : dans l'enfer des migrants subsahariens

Africanews - En Tunisie, les migrants subsahariens vivent un calvaire depuis que le président Kais Saied a demandé l'adoption de mesures urgentes à leur encontre.

Provoquant des expulsions massives de cette communauté par des propriétaires. Dorénavant, ces migrants dorment dans des abris de fortune ou simplement sur le trottoir dans le froid de l'hiver.

"Je ne pense pas que je puisse rester ici. Franchement, désolé, je vous jure... Après tout ce que j'ai vu ici. Je ne sais pas comment expliquer", raconte Moumin Sow, Malien vivant en Tunisie.

"Nous avons besoin d'aide, nous avons besoin d'aide du monde entier, parce que nous souffrons ici, les choses ne sont pas faciles. Vous pouvez voir l'endroit où nous dormons. Ce n'est pas un endroit où les humains peuvent dormir, nous souffrons.", raconte Natacha.

Les organisations antiracistes du pays cherchent à aider ces malheureux. Mais les humanitaires doivent faire preuve d'une grande discrétion, face au risque de représailles de groupes racistes.

"Pour la distribution des dons, on essaie d'éviter de le faire en journée, c'est-à-dire qu'on le fait généralement le soir à partir de 20h00 [heure locale, 19h00 GMT] pour deux raisons : pour éviter les conséquences judiciaires mais c'est aussi pour nous protéger des Tunisiens qui font partie de cette campagne de racisme.", explique Seif Ghrairi, militant tunisien du Front antifasciste.

La Guinée et la Côte d'Ivoire ont déjà rapatrié leurs ressortissants. Un vol devait partir pour Bamako samedi pour rapatriement de la communauté malienne.

La Tunisienne Ons Jabeur, star mondiale du tennis, a dit mercredi sa "fierté" d'être une femme africaine et défendu "le droit de chacun à vivre dans la dignité", après un discours dénoncé comme "raciste" du président Kais Saied sur les migrants africains illégaux.

"Aujourd'hui, c'est la journée zéro discrimination. En tant que fière femme tunisienne, arabe et africaine, je célèbre le droit de chacun à vivre dans la dignité", a écrit Ons Jabeur sur son compte Twitter.

Selon le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux, la Tunisie, pays de 12 millions d'habitants, compte plus de 21.000 ressortissants de pays d'Afrique subsaharienne, en majorité en situation irrégulière.

Africanews





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Africanews
Commentaires : 0
Lus : 1692

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)