06-03-2023 09:10 - Quatre jihadistes s'évadent de prison en Mauritanie, deux membres de la garde nationale tués

Quatre jihadistes s'évadent de prison en Mauritanie, deux membres de la garde nationale tués

20 Minutes - Quatre jihadistes se sont échappés dimanche soir d’une prison de la capitale Nouakchott. Cette évasion a coûté la vie à deux membres des forces de l’ordre.

«À 21 h ce 5 mars 2023, quatre terroristes ont réussi à s’évader de la prison centrale de Nouakchott, après avoir agressé les gardiens, ce qui a entraîné un échange de tirs au cours duquel deux membres de la Garde nationale» sont morts et deux autres ont été légèrement blessés, indique le ministère de l’Intérieur, dans un communiqué.

Deux d’entre eux avaient été condamnés à mort, et les deux autres sont en attente de jugement pour appartenance à une organisation terroriste, selon un responsable militaire ayant requis l’anonymat. La même source a précisé que leur véhicule avait été retrouvé dans le nord-est de Nouakchott.

«La Garde nationale a renforcé son contrôle sur la prison et a immédiatement commencé à traquer les fugitifs, afin de les arrêter au plus vite», a aussi assuré le ministère, qui a appelé les citoyens à fournir toute information pouvant contribuer à leur capture.

La Mauritanie est frontalière du Mali, où une insurrection djihadiste a débuté en 2012, avant de s’étendre sur d’autres pays du Sahel. Il n’y a toutefois eu aucune attaque jihadiste en Mauritanie, depuis 2011.

(AFP)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 8802

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • lass77 (H) 07/03/2023 05:42 X

    Il y'a eu des négligences certaines dans cette évasion. Ces terroristes n'avaient rien à faire dans cette prison centrale. Ces terroristes devraient être dans la prison de walata.

  • NDIEWO (H) 07/03/2023 03:34 X

    *** C’est inacceptable*** Aucun responsable n’est viré, et personne ne démissionne Nos condoléances aux familles des victimes

  • Buwuelm (H) 06/03/2023 17:57 X

    « Innaa lillaahi wa innaa ileyhi raajiعûn ». J’ai une pensée pieuse pour deux braves gardes morts au champ d’honneur. Que ALLAH ait pitié d’eux, et qu’IL les accueille au Paradis éternel. Je souhaite de tout cœur, un prompt rétablissement aux blessés. Il y a quelque chose qui m’intrigue cependant. Dans un échange de tirs entre les éléments du personnel pénitentiaire et les terroristes, comment se fait-il que ces derniers ont pu prendre l’avantage, pour être sortis indemnes de ce face-à face ? En légitime défense, les gardes devraient neutraliser, à défaut de tous les fugitifs, au moins l’un d’entre eux, et donner ainsi un sens à leur mission. De toute façon, Allah seul, sait.

  • Ibadou (H) 06/03/2023 09:17 X

    Toutes nos condoléances aux familles des défunts paix à leurs âmes.