13-03-2023 12:56 - Clôture des travaux du forum d’affaires Mauritanie-France | Communiqué de presse - [Photoreportage]

Clôture des travaux du forum d’affaires Mauritanie-France | Communiqué de presse - [Photoreportage]

Rimnow - Le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF International) et la Banque Publique d'Investissement (Bpifrance) ont co-organisé du 08 au 10 mars 2023 à Nouakchott, en partenariat avec l'Agence de Promotion des Investissements en Mauritanie (APIM) et l'Union Nationale du Patronat Mauritanien (UNPM), un Forum d’Affaires Mauritanie - France.

Plus de 40 entreprises françaises ont participé à ce forum, ainsi que des dizaines d'entreprises et d'acteurs mauritaniens du secteur privé national. Le but de ce forum qui s’est étendu sur 3 jours est de développer le commerce et l'investissement entre les deux pays, d’explorer de nouvelles opportunités d'affaires et de renforcer les partenariats existants.

Le forum a été ouvert par le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Economiques et de la Promotion des secteurs productifs, Monsieur Yacoub OULD AHMED AICHA, qui a expliqué que cette rencontre entre dans le cadre du travail entrepris par l'APIM pour renforcer les flux d'affaires entre les acteurs du secteur privé en Mauritanie et en France.

Il a invité dans ce sens les différentes entreprises participantes à ce forum à profiter de cette occasion pour développer des partenariats réussis, fructueux et durables dans divers domaines économiques. À cet égard, le Secrétaire Général a souligné que la Mauritanie offre de grandes opportunités d'investissement dans différents secteurs économiques, mais que ces opportunités ne sont pas encore suffisamment exploitées.

De son côté, le premier vice-président de l'Union Nationale du Patronat Mauritanien, M. Mohamed Lafdhal Ould Bettah, a souligné l'importance de ce forum qui réunit les acteurs économiques et investisseurs des secteurs privés en Mauritanie et en France.

De plus, le vice-président a noté que ce forum représente une étape importante dans le renforcement des liens économiques entre les deux pays.

La Directrice Générale de l’APIM, Mme Aïssata LAM, a mentionné que ce forum représente une étape clé dans la voie du développement des échanges économiques entre les acteurs du secteur privé en Mauritanie et en France. Elle a souligné que les multiples actions menées confirment clairement que les différents partenaires partagent une volonté commune de renforcer et de faire prospérer les liens historiques et économiques entre nos deux pays.

Le Président de la délégation entreprises françaises, Monsieur Eric Bastien BALLOUHEY à son tour a exprimé sa satisfaction de ces nouvelles étapes franchies dans le cadre de la coopération entre les deux parties dans divers domaines, y compris les secteurs productifs et les technologies.

Il a apprécié les mesures prises par les autorités publiques afin d'améliorer nettement le climat d'investissement en Mauritanie, en particulier avec la création d'un Conseil Supérieur de l’Investissement, présidé par le Président de la République.

Le Directeur des investissements étrangers à Bpifrance, Monsieur Hugues LATOURETTE a exprimé la volonté de sa structure à renforcer la coopération avec le secteur privé Mauritanien à travers l’assistance et l’appui technique, sur la base de la grande expérience que Bpifrance possède dans ce domaine.

En marge des travaux de lancement du forum, deux conventions de coopération ont été signées, la première est relative à la création d'un cadre de coopération entre l’UNPM et MEDEF International. Quant à la seconde convention, Elle a été signée entre le groupe Maurinvest-Maurilog et les groupes Bpifrance et Bond’innov pour créer un hub d’innovation à Nouakchott en Mauritanie.

Présentation de l’APIM

L’Agence pour la Promotion des Investissements en Mauritanie (APIM) est un établissement public chargé de positionner la Mauritanie comme une destination de choix pour les investisseurs nationaux et étrangers.

La mission de l’APIM, en collaboration avec les Administrations et les organismes publics et privés concernés, est de contribuer à la mise en œuvre de la politique nationale de promotion des investissements en vue d’accroître les capacités productives du pays, de créer des opportunités d’emploi et de générer ainsi des richesses pour le bien-être et la prospérité des citoyens.

contact presse : m.saleh@apim.gov.mr

---

Avec Cridem, comme si vous y étiez...


























































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3986

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • maham68 (H) 13/03/2023 13:15 X

    Une bonne excursion en hiver pour une semaine de bronzage sinon MEDEF ,combien de missions, quel résultat ?