21-03-2023 22:30 - Le Conseil National de la Jeunesse clôture le programme "Premier Pas dans la Carrière Professionnelle"

Le Conseil National de la Jeunesse clôture le programme

Le Conseil National de la Jeunesse a clôturé aujourd’hui, lundi 20 mars 2023, les activités du programme “Premier Pas dans la Carrière Professionnelle” organisé par le Conseil au profit des chercheurs d’emploi.

La cérémonie de clôture comprenait la remise d’arrestation d’octroi de stage à un groupe de bénéficiaires du programme.

La présidente du Conseil, Zainab bint Abdul Jalil, a indiqué que l’organisation du programme le premier pas dans la carrière professionnelle vient suite aux audiences organisées par le Conseil en novembre dernier avec les jeunes “qui ont permis de suivre les aspirations et les intérêts des jeunes et d’identifier les pistes d’action qui seront mises en œuvre avec des résultats concrets et mesurables”.

Elle a précisé que cette initiative a permis la formation de 400 jeunes, l’organisation de 150 entretiens d’embauche rapides par les entreprises avec les jeunes, et l’engagement de fournir 200 opportunités de formation.

Elle a ajouté qu’il y a “d’autres résultats qui seront annoncés périodiquement au cours de cette année, et qui permettront effectivement l’autonomisation des jeunes en fonction des besoins les plus urgents”.

Pour sa part, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle Niang Mamadou a déclaré qu’une bonne formation représente une véritable voie vers les opportunités d’emploi et la création de cadres capables de construire le pays, en saluant le projet de première pas dans la carrière professionnelle.

Le ministre a également passé en revue le rôle de son secteur dans le domaine de la formation professionnelle, en vue de créer des opportunités pour les jeunes d’intégrer le marché du travail, conformément aux instructions du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani.

Le programme a vu la participation de 1500 jeunes mauritaniens à travers un formulaire électronique que le Conseil a mis à la disposition des jeunes professionnels et des diplômés à la recherche d’opportunités d’emploi.

Pendant deux jours, le Conseil National de la Jeunesse a organisé des ateliers d’orientation pour les participants au programme, notamment sur la façon de se préparer aux entretiens d’embauche, de préparer les dossiers et de répondre aux questions des équipes d’évaluation.

Dans son siège à Nouakchott, il a également organisé des entretiens d’embauche directs au profit des jeunes participants avec des représentants d’entreprises privées. De nombreux participants à ces entretiens ont reçu des rendez-vous pour commencer une formation professionnelle en entreprise en vue de conclure ultérieurement des contrats de travail. Les entreprises participant au programme, sont spécialisées dans les domaines des mines, de l’énergie, du secteur bancaire, de l’industrie alimentaire, de la construction, des travaux publics...

La cérémonie de clôture de “premier pas dans la carrière professionnelle” s’est déroulée en présence du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et de plusieurs directeurs d’entreprises et d’usines participant au programme en coopération avec le Conseil.

---

Avec Cridem, comme si vous y étiez...


















































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : CNC
Commentaires : 0
Lus : 1531

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)