23-03-2023 20:18 - Le ministre de la Santé en visite à la « maison du diabète »

Le ministre de la Santé en visite à la « maison du diabète »

Sahara Médias - Le ministre mauritanien de la santé, Moctar O. Dahi a effectué ce mercredi matin une visite à « la maison du diabète » appartenant à la fondation Mohamed Abdallahi O. Zeine pour les œuvres caritatives, où il a été dans l’ensemble de ses composantes.

Lors de cette visite le ministre a dit que cette fondation prend en charge le traitement de près de 3000 diabétiques auxquels elle distribue les médicaments gratuitement, les prend en charge et contribue à leur sensibilisation sur cette maladie.

Le ministre a ajouté que le problème de la santé dans le pays comme d’ailleurs c’est le cas dans n’importe quel pays du monde ne peut être pris en charge que par le secteur public, puis en encourageant le secteur privé et le secteur caritatif, réaffirmant que la fondation ould Zeine est une œuvre caritative dans ce pays travaillant conformément aux critères imposés par le ministère de la santé.

Selon le ministère de la santé, les plus récentes statistiques font apparaître la prévalence du diabète parmi la population adulte a été de 6% en 2008.

Le diabète est une maladie chronique largement répandue notamment dans les pays en développement où les statistiques estiment à 382 millions le nombre de diabétiques, un chiffre qui avoisinera, en 2035, 592 millions soit un diabétique pour 10 habitants de la planète.

Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS) le diabète est à l’origine directe de la mort de 5,1 millions de personnes, dont 80% sont originaires des pays à bas et moyens revenus.

Cette maladie, selon l’OMS occupera en 2030 le septième rang des principales causes de mortalité dans le monde.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 8658

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)