28-03-2023 21:45 - Aminata Touré, ex-Première ministre du Sénégal : "Macky Sall ne peut pas briguer de 3e mandat"

Aminata Touré, ex-Première ministre du Sénégal :

France24 - L'ancienne Première ministre du Sénégal (2013-2014) Aminata Touré a accordé un entretien à France 24.

Tandis que le président Macky Sall laisse planer le doute sur une candidature à un troisième mandat, Aminata Touré estime que la constitution sénégalaise est "très claire" et que le chef de l'État ne peut absolument pas se porter candidat à l'élection présidentielle prévue en 2024.

Dénonçant une "vague de répression sans précédent", elle assure que "les démocrates" sont prêts à y "faire face".

Depuis le siège des Nations unies, à New York, Aminata Touré assure que le président sénégalais Macky Sall ne peut pas briguer de troisième mandat. "Ce serait une régression de la démocratie sénégalaise", dont le modèle est "connu dans le monde entier", prévient l'ex- cheffe du gouvernement sénégalais.

Cette ancienne fidèle du président Macky Sall a claqué la porte de la majorité en septembre 2022. Désormais candidate à la présidentielle prévue en 2024, Aminata Touré assure que le Sénégal est "effectivement prêt" à porter une femme présidente à la tête de l'État.

Par : Marc PERELMAN





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 0
Lus : 1259

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)