10-04-2023 09:14 - Mauritanie : morts de dizaines de mulets près de Nouadhibou

Mauritanie : morts de dizaines de mulets près de Nouadhibou

Sahara Médias - L’institut mauritanien des recherches océanographiques et des pêches a annoncé la découverte d’un nombre important de mulets morts sur la côte, notamment les mulets noirs.

L’institut a précisé que cette découverte avait été faite lors d’une mission scientifique de routine dans la partie nord de la baie de Nouadhibou (Golfe d’ Archimède) samedi dernier.

Il a ajouté qu’il a immédiatement constitué une équipe multidisciplinaire pour faire la lumière sur ce phénomène et celle a fait un ensemble de constats :

Le phénomène ne s’est pas seulement limité à la baie d’Archimède mais s’est élargi à la baie de l’étoile et la côte de Cansado.

Il s’est poursuivi pendant quelques jours mais il est en régression

Les poissons morts se trouvant au niveau de la baie de l’étoile et Cansado proviennent de la baie d’Archimède.

La mortalité affecte essentiellement les adultes parmi les poissons, il a été noté qu’il y avait des mulets entrain de mourir en mer, au niveau de la plage, et à proximité d’eux il y avait des essaims de petits individus de cette espèce qui apparaissaient en bonne santé,

L’autopsie effectuée par l’institut sur les échantillons collectés a révélé que les poissons morts n’étaient pas en phase de reproduction, que les organes internes (foie, branchies, etc.) étaient normaux, que le taux de lipides était très bas et que l’estomac était vide.

Le suivi des indicateurs du milieu marin sur une période d’une semaine sur le site, relatifs à la température, la salinité, l’oxygène dissous, le pH… et autres, a révélé des valeurs normales de ces indicateurs.

L’institut estime que la mort n’était pas consécutive à une pêche rejetée ou une pollution en milieu marin, soulignant que des analyses plus approfondies des échantillons prélevés sont actuellement menées dans les laboratoires de l’institut et à l’étranger pour vérifier d’autres hypothèses.

Ce phénomène avait déjà été constaté en 2002 dans le banc d’Arguin, au nord e Nouamghar mais aussi en 2020 sur la côte de Nouakchott.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1941

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)