12-04-2023 00:26 - Réaction des autorités après la diffusion d’une vidéo qui met en cause la potabilité des eaux minérales en Mauritanie

Réaction des autorités après la diffusion d’une vidéo qui met en cause la potabilité des eaux minérales en Mauritanie

AMI - Le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement a indiqué mardi que les analyses effectuées sur l’eau minérale en Mauritanie et l’eau distribuée par la Société nationale des eaux (SNDE) et l’Office national des services de l’eau en milieu rural prouvent que ces eaux sont propres à la consommation et conformes aux normes de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Le ministère a ajouté, dans un communiqué, dont l’Agence mauritanienne d’information a obtenu une copie, qu’il n’y a pas de valeur de référence pour le TDS selon l’Organisation Mondiale de la Santé, mais il est mieux toutefois que la valeur du TDS ne dépasse pas 1000 mg / litre pour l’eau potable.

Voici le texte de ce communiqué :

« Suite à une large diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant un individu qui met en cause la potabilité des eaux minérales en Mauritanie, en mesurant le paramètre Total des Solides Dissous (TDS), il est nécessaire d’apporter les éclaircissements suivants :

– Le TDS correspond à la concentration totale des substances organiques et minérales dissoutes dans l’eau, mesuré en ppm (mg/l) ;

– Le TDS a une influence uniquement sur le goût de l’eau et il est considéré comme un paramètre secondaire dans les directives de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ;

– Une valeur de TDS faible correspond à une eau pauvre en minéraux ce qui nécessitera éventuellement une compensation en apports en sels minéraux ;

– Pas de valeur de TDS guide de l’OMS, mais l’optimum devra être en dessous de 1000 mg/l pour l’eau potable.

En conclusion, les analyses effectuées sur les eaux minérales en Mauritanie et les eaux distribuées par la SNDE et l’ONSER montrent qu’elles sont conformes aux normes de l’OMS pour l’eau potable.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 8864

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • pyranha (H) 12/04/2023 18:12 X

    Du n'importe quoi.Moi y un producteur d'eau minérale ici, cette société n'aura jamais une ouguiya de la provenance non seulement c'est du faux ,mais ils trichent aussi bêtement cela se vérifie mm dans l'emballage.