12-04-2023 10:13 - Mauritanie : ouverture de la 10e édition du festival Medh Leyali, qui rend hommage à feu Ahmed Hamza

Mauritanie : ouverture de la 10e édition du festival Medh Leyali, qui rend hommage à feu Ahmed Hamza

Cridem Culture - La 10e édition du Festival Leyali Meddeh a débuté mardi soir à Nouakchott, avec la traditionnelle cérémonie d’ouverture qui a réuni anonymes et personnalités.

L’évènement est organisé par le Centre Teranim pour les arts populaires. Cette année, la dixième édition du Festival Leyali Meddeh rend hommage à l’ancien président de la Communauté Urbaine de Nouakchott, Ahmed Ould Hamza, décédé le 17 décembre 2022, au Maroc.

L’édition de 2023 n’a pas connu de soubresauts, comme l’année dernière.

Dans son discours d'ouverture, l’initiateur du festival, Mohamed Ali Bilal, a évoqué l’impact social, économique et artistique du Centre Teranim pour les Arts Populaires.

"Cet impact mesurable se manifeste à travers l’émancipation d’une importante génération issue de franges en dehors de la sphère visible de la société. Un travail d’accompagnement, de formation, d'encadrement a permis la valorisation des talents, dont le rayonnement sur la scène culturelle et artistique fut spectaculaire, leur offrant accès aux opportunités d’animation de soirées culturelles, régulièrement, en plus de leur participation aux événements nationaux et internationaux… en plus du rôle que joue le Centre dans la mémorisation et la valorisation de notre patrimoine populaire menacé de disparition", a-t-il affirmé.

"Le Centre Teranim pour les Arts Populaires - qui organise ce Festival - travaille depuis sa création à la valorisation et la préservation du patrimoine culturel immatériel - matérialisé dans les Arts Populaires, menacés depuis la nuit des temps, par des vagues répétées d’amnésie collective - à travers une stratégie constructive d’un projet social capable de fédérer tous les mauritaniens autour des louanges du Prophète Paix et Salut sur Lui dans un esprit qui abolit les différences sociales", a conclu Mohamed Ali Bilal.

La clôture de la dixième édition du Festival Leyali El Meddeh est prévue samedi 15 avril. Durant cinq jours, une pléiade de chanteurs va se succéder sur la scène.

Par la rédaction de Cridem

----







Source : Cridem Culture
Commentaires : 0
Lus : 1244

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)