16-04-2023 17:18 - Ould Meguett, général à la retraite pressenti à la présidence de l’AN rattrapé par des accusations du Fonadh

Ould Meguett, général à la retraite pressenti à la présidence de l’AN rattrapé par des accusations du Fonadh

La Dépêche - L’ex-patron de la DGSN, et général à la retraite, Mohamed Ould Meguett, porté candidat par le parti «El Insaf », au pouvoir, comme tête de liste sur sa liste nationale à la députation fait l’objet d’accusations de violations de droits de l’homme portées contre lui par le Fonadh (forum des organisations nationales des droits de l’Homme).

Dans un communiqué diffusé pour la circonstance, le 12 avril 2023, le Fonadh, réclame le retrait de la candidature de Mohamed Ould Meguett qui, selon lui, ferait partie des présumés responsables de violations de droits de l’Homme contre des militaires negro-africains lors des purges des années 1990, suite à leur accusation de tentative ethnique de déstabilisation par l’ancien régime du président Maouiya Ould Sid’Ahmed Taya, vivant aujourd’hui en exil au Qatar.

Le Fonadh estime, par ailleurs, que l’investiture du général à la retraite « consacre aux yeux de toutes les personnes éprises de paix et de justice, l’impunité, le mépris des victimes, des ayants droits et de leurs familles. ». Fin de citation.

Une loi d’amnistie liée à de telles violations votée en 1993 par le Parlement, rappelle-t-on, et contestée par l’opposition, en son temps, absout tous les « membres des forces armées et de sécurité » présumés coupables d’actes de violations entre 1989 et 1992, de poursuites judiciaires.

Aucune réaction de la part du parti «El Insaf », ni du côté du principal intéressé, n’a été faite suite à ces accusations contre cette investiture de l’ancien général, pressenti, en cas de victoire, au poste de président de l’Assemblée nationale.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2877

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • pyranha (H) 17/04/2023 08:50 X

    Un pays où le ridicule ne tue pas.des "généraux" salons à la pelle.des généraux par nomination qui n'ont jamais connu des terrains de combat.plus nombreux que les soldats .le regretté commandant Ould Boubacar connaît bien les magouilles de ces farfelus.A arme égale il n'aurait jamais respiré devant leurs victimes désarmés .Bandes de lâches... .

  • angenoir (H) 17/04/2023 08:46 X

    Il a fait l'histoire sans réfléchir, aujourd'hui il est rattrapé par l'histoire.le Perchoir n'est pas sa place.

  • Noire Hartanya (H) 16/04/2023 18:40 X

    Seul ceux qui sont accusés de meurtres seront les hautes autorités qui dirigent ce pays, après Ould Baya pourquoi pas un autre **** à la tête de l’Assemblée, ce hartani blanc connu pour ses fresques humaines au temps de Ould Taya, il n’a jamais été inquiéter dans sa vie de ****, même s’il mène une vie difficile avec cette colle sur la peau d’être un **** ambulant, INSAF copie de l’UPR n’est rien d’autre que la continuité des hommes impopulaires qui finissent mal comme les autres morts sans bruit, Magatte comme les autres **** mènent des vies à la cachète et mal aimer par les mauritaniens qui voient en eux des sous-hommes, parce que sans la tenue ils ne sont rien du tout que la poussière, les haratins blancs de ce pays ont du pain sur la planche avec un **** à l’Assemblée, même si lui ne se reconnait pas en eux Hartani et esclave de la pire souche.