17-04-2023 14:03 - Communiqué Conjoint contre la candidature du Général Meguett à la députation

Communiqué Conjoint contre la candidature du Général Meguett à la députation

Alors que la grave problématique du passif humanitaire, qui est la somme des crimes, des exactions et des violences inqualifiables contre des civils et des militaires négro-africains (officiers, sous-officiers et hommes du rang) ne trouve pas encore une solution, les Coordinations CCRM-Mauritanie et CCVE constatent, avec indignation, que le Général à la retraite Mohamed Ould MEGUETT est désigné tête de liste d’INSAF, le parti au pouvoir, pour les législatives de Mai 2023.

Au moment où les victimes et l’Etat cherchent, depuis plusieurs mois, une solution à ce problème qui mine l’unité nationale et la cohabitation saine entre les Mauritaniens, la désignation du Général MEGUETT constitue un mauvais signal.

CCRM-Mauritanie et CCVE ne trouvent pas de mots pour qualifier la perche tendue au Général MEGUETT (en attendant sans doute le perchoir), lui qui est cité comme étant un tortionnaire n’ayant jamais manifesté publiquement, comme d’ailleurs les autres de ses pairs, le moindre remords ni une demande de pardon.

CCRM-Mauritanie et CCVE rappellent qu’ils restent engagés avec l’Etat pour une solution viable du passif humanitaire, telle qu’esquissée par la Feuille de Route approuvée par le Président de la République, Son Excellence Mohamed Cheikh El Ghazouani, lors de l’audience qu’il a accordée aux représentants des victimes en avril 2022.

CCRM-Mauritanie et CCVE demandent instamment au parti INSAF le retrait de la candidature du Général MEGUETT dont le maintien ne plaide nullement pour l’entente et la cohésion entre les fils de ce pays.

Nouakchott, le 17 Avril 2023

CCVE
Le Président
Harouna LY dit Rachid



Pour CCRM-Mauritane
Le Président
N’GAIDE Aliou Moctar





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : CCRM
Commentaires : 1
Lus : 2635

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Sidi Med vall (H) 17/04/2023 15:27 X

    Mrs les CCRM-Mauritanie et CCVE quelle est la différence entre Taya, Ely, Sidi, Aziz et Ghazouani dans leur façon de gouverner envers le peuple noir de Mauritanie, quelle est la différence entre les militaires qui ont dirigés la Mauritanie depuis l’indépendance et depuis 1978 avec tous les lots de malheurs qui ont accompagnés leurs systèmes, à mon avis RIEN absolument RIEN, tous les pains sont de la farine. Donc qu’il s’agit de Meguett **** ou le fils de Mesgharou sur la vie de Chouvi, cela ne fait aucune différence dans leurs pensés et comportements, sauf qu’ils ne sont pas de la même région et de la même tribu, mais ils sont pareils dans la méthode de traiter les négros en Mauritanie, Hartani, Poulaar, Soninké, Wolof mort ou vif, ils n’ont aucune considération sur la vie des noirs, d’ailleurs le meilleurs parmi eux est celui qui fait du mal surtout sur la population noire de ce pays. Je pose la question, depuis l’air Taya jusqu’à Ghazouani QUOI de NEUF ou quoi de changer RIEN. Je ne pense que votre cri de cœur sera entendu, mais la seule solution est le boycott de INSAF, Meguett sera le malheur de trop sur les populations noirs, il est le Hartani blanc de la Mauritanie et il refuse d’être esclave du système, il faut boycotter si vous pouvez mais même les Nations Unies ne pourront changer la configuration raciste de la Mauritanie.