03-05-2023 13:06 - Mauritanie : la nouvelle autorité nationale d’évaluation et de contrôle de la qualité de l’enseignement dans le collimateur des observateurs

Mauritanie : la nouvelle autorité nationale d’évaluation et de contrôle de la qualité de l’enseignement dans le collimateur des observateurs

Kassataya - Le gouvernement mauritanien est en train de se doter de tous les leviers pour contrôler l’éducation de base et le secondaire avec la création d’une autorité nationale d’évaluation et de contrôle.

Ce nouvel établissement public à caractère administratif peut être considéré par les observateurs comme un dispositif pour renforcer la réforme sur l’éducation.

Cette décision du gouvernement cette semaine à Nouakchott intervient au moment où l’Association pour l’officialisation des Langues nationales (pulaar, soninké et ouolof) interpelle les candidats des élections du 13 mai prochain sur la dangereuse réforme de l’éducation en cours selon ses propres termes dans une déclaration rendue publique.

Ce n’est pas une coïncidence parce que la loi d’orientation du ministre de l’Éducation nationale est suffisamment grave pour l’avenir des écoliers non arabophones qui doivent s’assimiler ou disparaître du nouveau système éducatif.

En créant une nouvelle autorité nationale d’évaluation et de contrôle de la qualité de l’enseignement, le gouvernement entend accélérer ce processus avec un nouveau dispositif garde-fou.

C’est un nouvel établissement public non seulement qui va encore grever le maigre budget de l’Education nationale mais également contrôler l’enseignement en Mauritanie.

Un bouclier contre les associations nationales culturelles et les patriotes qui veulent une Mauritanie plurielle fière de sa diversité culturelle. L’appel de Djéwol ne peut être une priorité s’inscrivant dans cette droite ligne de politique culturelle à deux vitesses. Une continuité du racisme d’Etat qui perdure.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1383

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)