01-05-2023 11:54 - ONG AMEEAS : mise en défens, de semi-reboisement de 10ha de foret à Koumbou dans le Gorgol
En effet, exécuté en deux étapes, le projet a permis dans la première phase, de mettre à disposition du village de Fimbo en général et de la coopérative des femmes Wendou Mbaré (Gorgol) en particulier, de bénéficier d’un forage à pompage solaire.
Les résultats observés à ce jour montrent un reverdissement des sols et la régénération du couvert végétal couvert par le forage. On observe une amélioration significative de la production agricole de la coopération et l’introduction de l’arboriculture dans les activités agricoles locales.
La deuxième étape a effectivement permis, dans le village de Koumbou, de mettre en défens 5ha de foret comprenant un jardin agro-écologique, un forage à pompage solaire et un système d’irrigation goute à goute dont les effets conduisent ici aussi, à la régénération du couvert végétal renforcé par le reboisement de 250 arbres fruitiers de 5 espèces différentes.
A travers le projet, les dynamiques locales autour de la préservation de l’environnement ont effectivement pris le tournant de l’implication des communautés locales pour la cause environnementale.
L’objectif principal visé étant d’impliquer les populations locales à une analyse critique de l’état de leur environnement et de leurs sols afin d’aboutir à la mise en place d’une dynamique communautaire automatique, pour la prise de décision en vue d’inverser les tendances de destruction des sols, du couvert végétal et de la biodiversité locale ; le projet de « Mise en défens, de semi-reboisement de 10ha de foret à Koumbou et de construction d’un puits à pompe manuel à Fimbo » a tenu ses promesses à travers la mise en œuvre de ses activités.
Financé par : Le programme SGP/PNUD
Réalisé par : L’ONG AMEEAS
-----